Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Science & env.

Une étude sur la « migration climatique » lancée depuis Kinshasa

2023-09-27
27.09.2023
2023-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/25-30/une_etude_sur_migration_climatique_lance_kinshasa.jpg -

Sécheresses, inondations, cyclones : sans adaptation, les projections évaluent la mobilité intracontinentale à environ 86 millions de personnes d’ici à 2050.

Les représentants des conseils économiques et sociaux (CES) d’Afrique ont annoncé, mardi 26 septembre, à Kinshasa, le lancement d’une étude approfondie sur la « migration climatique » sur ce continent qui, selon eux, subit le plus grand impact du changement climatique.

Les projections sur la mobilité en Afrique indiquent une « migration interne d’environ 86 millions de personnes d’ici à 2050 si aucune action n’est entreprise pour réduire les impacts du changement climatique », a déclaré Ahmed Reda Chami, président du CES du royaume du Maroc et président de l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (UCESA).

L’objectif de cette étude est « d’améliorer les connaissances sur l’ampleur des migrations climatiques et leurs conséquences sur les populations, afin de pouvoir anticiper cette migration et d’en tenir compte dans les plans de développement », a-t-il expliqué à l’ouverture de l’assemblée générale de l’UCESA, qui se tient sur deux jours dans la capitale de la République démocratique du Congo (RDC). Une dizaine des pays d’Afrique y participe, ainsi que la Chine et des représentants du Conseil économique européen.

« Des solutions africaines existent »

« Faire cette étude ici, en RDC, avec l’aide de la Banque mondiale, vous permettra d’adapter vos politiques d’aménagement du territoire, parce que vous saurez qu’il sera prévu des déplacements de populations de telle région à telle région », a dit M. Reda Chami, en s’adressant au premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde.

L’étude sera ensuite généralisée à tous les pays membres de l’UCESA. Les conséquences des décisions prises aujourd’hui « s’imposeront aux générations futures », a déclaré pour sa part Jean-Pierre Kiwakana, président du CES de RDC. « Le destin de l’humanité se joue » maintenant et « la RDC, avec son bassin, ses forêts, ses tourbières, les mangroves, détient assurément une grande partie de la solution, d’où l’intérêt de veiller à sa stabilité », a estimé M. Kiwakana. Le temps n’est « plus aux discours » ni « aux replis identitaires, des solutions africaines existent, nous devons les promouvoir », a-t-il dit.

Les pays africains sont confrontés aux effets des changements climatiques. Les dernières inondations en Libye, qui ont fait des milliers des morts après le passage du cyclone Daniel, tout comme celles qui ont fait près de 400 morts au mois de mai en RDC, ont été données en exemple à la réunion de Kinshasa.


Le Monde / AFP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1344 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Génétique: Vers la résurrection du tigre de Tasmanie ?
left
Article précédent "Si toutes les conditions sont réunies, le tourisme peut générer environ 7 milliards des USD par an" (Olivier Kamuzinzi)

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance