Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Santé

Est-ce que les amygdales repoussent ?

2023-09-26
26.09.2023
2023-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/amydales.jpg -

Il est possible que vos amygdales repoussent malgré le fait que vous ayez subi une intervention chirurgicale consistant à les retirer — une amygdalectomie. Cette repousse peut se produire si cette opération s’est déroulée dans certaines conditions.

Il existe deux types d’amygdales : les amygdales linguales — celles que vous pouvez voir en ouvrant grand la bouche devant le miroir — et les amygdales pharyngées (aussi appelées végétations adénoïdes). Il s’agit de glandes qui gonflent — pour empêcher le passage des agents pathogènes — et qui sécrètent des anticorps pour protéger l’organisme. L’ablation des amygdales est effectuée en cas d’angines à répétition, mais surtout d’apnée du sommeil obstructive. Lorsque les amygdales repoussent après une amygdalectomie, elles forment généralement des renflements au fond de la gorge. En règle générale, elles ne posent pas de problème.

Les amygdales peuvent-elles repousser ?

Vos amygdales peuvent repousser après une amygdalectomie si le chirurgien ne les a pas complètement enlevées lors de l’intervention. Une infime quantité de tissu peut en effet leur permettre de repousser. Néanmoins, c’est extrêmement rare, et les nouvelles méthodes d’amygdalectomie ont diminué ce phénomène. Le facteur qui augmente le risque de voir les amygdales repousser est l’âge auquel l’amygdalectomie a eu lieu. Si elles ne sont pas enlevées, les amygdales se développent jusqu'à l'âge de 8 ans en moyenne. En revanche, si vos amygdales ont été retirées avant la fin de leur développement, le risque qu’elles repoussent est plus grand. Toutefois, compte tenu du temps nécessaire pour qu’elles se régénèrent et du fait que leur croissance s’arrêtera vers 8 ans, il est fort rare que les amygdales retrouvent leur volume d'origine après l’amygdalectomie.

Que faire si les amygdales ont repoussé ?

Si vos amygdales repoussent et causent les mêmes symptômes qu’avant leur ablation, votre médecin vous proposera un traitement adapté. Ainsi, si vous souffrez d’angine à streptocoque, il prescrira sans doute des antibiotiques. Votre médecin n’envisagera sans doute pas une nouvelle amygdalectomie, car vos amygdales n’atteindront pas le volume qu’elles avaient avant la première intervention. Si les amygdales repoussent au point de provoquer de nouveau une apnée du sommeil obstructive, des ronflements impactant la qualité de vie du patient ou des angines à répétition, le médecin pourra envisager l’administration de cortisone. Une ablation des nouvelles amygdales ne sera mise en œuvre qu’en cas de présence d’une tumeur.

Comment diminuer le volume des amygdales ?

Les amygdales peuvent s’hypertrophier sous pressions de divers facteurs. Une infection, bactériologique, une amygdalite, un mauvais mouvement, un virus sont autant de facteurs qui peuvent favoriser un voile trop long ou une luette plongeante des amygdales. Pour les réduire, généralement, le laser CO2 permet une compression des tissus en excès. Ce qui leur permet de perdre considérablement de la masse. Donc, plutôt que de les enlever, cette piste demeure tout de même exploitable si votre médecin juge les bénéfices prometteurs. Veuillez donc en parler avec votre médecin afin de définir ensemble la piste à suivre.


Caminteresse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1117 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des chercheurs japonais mettent au point le premier médicament permettant une nouvelle poussée des dents
left
Article précédent Ituri : plus de 500 000 enfants de 0 à 59 mois attendus à la campagne de vaccination contre la poliomyélite à Aru et Mahagi

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance