Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Niger : Macky Sall martèle que l’option militaire est toujours sur la table, mais…

2023-09-21
21.09.2023
2023-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/18-24/macky_sall_sur_niger_option_militaire_tjr_sur_la_table.jpg -

« Cette dernière option militaire ne saurait être faite que lorsque véritablement toutes les pistes auraient été épuisées et que, surtout, le pays qui est la nation cadre dans ce cas, qu’est le Nigeria frontalier, lorsqu'il jouera son rôle dans cette option, les autres pays sont tout à fait prêts pour jouer leur partition.

Le président sénégalais Macky Sall a profité d’une interview qu’il a accordée à RFI et France 24 à New York, à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU, pour se prononcer sur le dossier du Niger qui défraie la chronique. Il a notamment abordé la question relative à l’intervention militaire qui est fortement envisagée par les dirigeants de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le président sénégalais a fait savoir que le recours à la force sera certainement la dernière option même si elle est toujours sur la table.

« Cette dernière option militaire ne saurait être faite que lorsque véritablement toutes les pistes auraient été épuisées et que, surtout, le pays qui est la nation cadre dans ce cas, qu’est le Nigeria frontalier, lorsqu'il jouera son rôle dans cette option, les autres pays sont tout à fait prêts pour jouer leur partition. L'option est sur la table. Maintenant, quand est-ce qu'elle se fera ? Ça, je ne le sais pas encore. », a déclaré le président sénégalais lors de cette sortie médiatique qu’il a effectuée.

Il indique également que tous les moyens sont mis en œuvre pour que la situation puisse évoluer. « On ne peut pas continuer à laisser un président élu être fait prisonnier chez lui, donc il va falloir évoluer », a déclaré le président sénégalais dans cette affaire. Rappelons que depuis plusieurs semaines, la question relative à une intervention militaire au Niger ne fait pas l’unanimité dans le monde.

Les autorités nigériennes ont pris en inimitié les pays qui soutiennent une intervention militaire. Récemment, le Niger a rompu sa coopération militaire avec le Bénin. Les militaires soupçonnent le Bénin de jouer un rôle majeur dans une éventuelle intervention militaire visant à rétablir Bazoum au pouvoir.

 


La Nouvelle Tribune / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
734 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant ONU : Paul Kagame pessimiste sur la fin des conflits dans le monde
left
Article précédent ONU : Evariste Ndayishimiye réitère son appel à la solidarité internationale pour la pacification de l’Est de la RDC

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance