Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Kwilu : incendie de l’orphelinat catholique de Djuma, la sœur responsable lance un SOS

2023-09-21
21.09.2023
2023-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/18-24/soeur_charite_namur_23_2145_1.jpg -

La responsable de l'orphelinat des sœurs de la congrégation de Charité de Namur situé à la paroisse Saint Guy à Djuma, dans le territoire de Bulungu (Kwilu), a lancé un SOS, jeudi 21 septembre, pour la rénovation de son bâtiment qui a pris feu dimanche dernier.

Selon des sources sur place, cet incendie accidentel a détruit l’édifice et tout ce qu’il contenait sans faire des pertes en vies humaines.

D'après la sœur Denise Musema, la batterie servant à l’alimentation électrique de l'orphelinat avait pris feu pendant que tous les enfants prenaient part à la messe.

Ce qui a occasionné l’incendie du bâtiment, abritant cet orphelinat.

« La maison des bébés est incendiée. Il y a eu un problème de batterie qui a explosé. Dieu merci parce qu’il n’y a pas eu d’incident par rapport aux enfants, car nous étions tous à la messe. Il n'y avait personne à la maison sauf deux personnes qui étaient à la cuisine et moi-même en sortant, j'ai vu qu'il y avait de la fumée, nous sommes allés voir, mais le plafond avait déjà brûlé », témoigne cette religieuse.

Le bâtiment est complètement détruit, et tous les biens nécessaires qui permettaient d’assurer la prise en charge des enfants, sont partis en fumée, y compris les fournitures scolaires ainsi que les habits des enfants orphelins, a-t-elle indiqué.

« On n’a rien récupéré. Les lits, les casseroles, les matelas, tout a brûlé », déplore-t-elle.

La responsable de l’orphelinat de Saint Guy à Djuma lance un cri d’alarme aux autorités tant provinciales que nationales, ainsi qu’aux personnes de bonne volonté afin de venir en aide à ces enfants qui sont des personnes vulnérables.

Elle est désemparée :

« L'assistance sera vraiment nécessaire pour les aider à aller à l'école, à manger et récupérer leurs vies. Moralement ils ont été touchés, ils pleuraient ».

La prise en charge des enfants est devenue très difficile dans cet orphelinat qui élève actuellement 58 enfants orphelins dont l’âge varie entre 0 et 15 ans, se plaint la sœur Denise Musema.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Orange RDC & Airtel Congo RDC au travers de leur co-entreprise Mawezi RDC SA a fait atterrir le câble sous-marin 2Africa en République Démocratique du Congo au large de Moanda
left
Article précédent NTIC : le propriétaire Meta Platforms Inc. annonce sa visite à Kinshasa pour renforcer le partenariat entre Meta et la RDC

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance