Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Science & env.

Le premier embryon humain artificiel a été créé, c’est très inquiétant

2023-09-10
10.09.2023
2023-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/le_premier_embryon_humain_artificiel.jpg -

Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, un embryon vient d’être créé uniquement à partir de cellules souches. L’embryon est parvenu jusqu’au 14ᵉ jour de maturité. Les chercheurs ont ensuite stoppé sa croissance. Il aurait théoriquement pu se développer davantage.

L’embryon a été créé sans ovule, sans sperme et sans utérus.

Cette expérience ouvre la voie à la création d’êtres humains sans père ni mère.

L’Institut Weizmann, basée en Israël, vient de publier les résultats de son douteux exploit.

Cauchemar politique ou avancée ?

Certaines personnes se réjouiront que la possibilité de créer des êtres humains en laboratoire soit si avancée.

Malheureusement, cette percée scientifique ouvre aussi la porte à des cauchemars politiques qui auparavant appartenaient au monde de la science-fiction.

Les démocraties ont assez de lois de toutes sortes pour que les humains de laboratoire deviennent éventuellement des humains à part entière, avec tous les droits et les devoirs que cela suppose. Encore que cette trajectoire ne soit pas nécessairement celle qui serait suivie.

Certains soutiendront que les humains de laboratoire pourraient solutionner les problèmes de dénatalité des pays industrialisés. Que les couples sans enfant, mais qui désirent une progéniture, pourraient y trouver leur bonheur. C’est possible.

Belle occasion pour les pays totalitaires

Mais les pays totalitaires, qui souvent ont à leur tête des dirigeants paranoïaques, ne laisseront pas passer une si belle occasion d’obtenir des citoyens qu’ils voudront modèles.

Les humains de laboratoires qui naîtront un jour posséderont-ils les mêmes droits que les autres humains ? Sans père ni mère, qui veillera sur eux ? Comment les éduquera-t-on ? À qui et à quoi serviront-ils ?

Le cauchemar ne s’arrête pas là.

Dans combien d’années sera-t-il possible de fabriquer des êtres humains de laboratoire avec des caractéristiques bien précises ?

Les dirigeants de la Corée du Nord, de la Chine, de l’Arabie saoudite ou de l’Iran seraient-ils intéressés par des humains bien dociles et bien croyants ?

N’en doutez pas, au nom de Mao, de Marx ou d’Allah, les dirigeants de ces pays justifieront les pires dérives eugéniques, alors que leur objectif réel sera toujours d’acquérir le plus de puissance possible, par tous les moyens.

Urgence de lutter contre les pays totalitaires

Il est inévitable que les progrès scientifiques finissent par aboutir à la création d’êtres humains à partir de cellules souches. Ce progrès est impossible à arrêter.

Certains chercheurs expliquent qu’il ne s’agit pas vraiment d’embryons humains. Cette distinction est très inquiétante. Elle est évidemment destinée à faire taire ceux qui critiquent les recherches sur des embryons humains. Mais elle porte aussi la possibilité de considérer qu’un embryon qui se développerait à terme serait un sous-homme.

Par ailleurs, il est triste que les chercheurs qui ont joué au docteur Frankenstein soient financés par un institut de recherche israélien. On se serait attendu à davantage de sensibilité et de précautions sur de telles recherches en Israël.

 


Le Journal de Quebec / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
932 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une planète inconnue de la masse de la Terre se cacherait aux confins du Système solaire
left
Article précédent Appel d'offres des blocs pétroliers: Selon Greenpeace Afrique, les soumissionnaires risques de se retrouver sans protection financière !

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance