Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Général Nduru Chaligonza : Mukwege dénonce la nomination d’un ancien rebelle à la tête des opérations au Nord-Kivu

2023-09-07
07.09.2023
Société
2023-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/mukwege_denonce_la_nomination_d_un_ancien_rebelle_a_la_tete_des_operations_au_nord_kivu.jpg -

Le Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege, regrette la nomination du général Nduru Chaligonza comme commandant des opérations au Nord-Kivu. Il a qualifié cette décision de « mépris pour la justice et pour les victimes ».

Dans un communiqué publié ce mercredi 7 septembre, le prix Nobel de la paix congolais a rappelé que le général Chaligonza est un ancien membre du RCD/K-ML et ex-UPC, un proche de Thomas Lubanga et Bosco Ntaganda, tous deux poursuivis et jugés par la Cour pénale internationale. (IPC).

« Il [Chaligonza] a été cité plusieurs fois dans les arrêts de la CPI contre ces deux chefs de guerre », a-t-il rappelé.

Denis Mukwege a également pointé du doigt la nomination de Jean-Pierre Bemba et Mbussa Nyamwisi au gouvernement, qui, selon lui, démontre que le changement de paradigme promis par le régime Tshisekedi n’est pas en marche.

« Les paroles et les actes de ce dernier se contredisent chaque jour, mettant en péril la nation congolaise et les chances de redresser le pays », a-t-il déclaré

 

Célestin Botoleande
Objectif-info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
6621 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IC6ZJ8T   Message  - Publié le 10.09.2023 à 00:53
Nduru non seulement un ancien rebelle de Bosco mais, c'est un infiltré Rwandais dans les FARDC.

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Ychaackson17 @G3H3U1L   Message  - Publié le 09.09.2023 à 07:32
Mr M, Avant d'accuser ton prochain, veuillez aussi t'examiner, Person n'ignore ke la Guerre à L' Est est sous les impulsions des occideaux, qui ont bien planifiés Le genocide, du Rwanda, RDC, bref du Continent Africain, Malheureusement, suite leurs crimes, Tu es devenu populaire,t'es couronné** Noble Price** "Donc les criminels accideaux t'ont couronnés, ""Shameful title"" a serious man should decline Celui qui partage avec un voleur ,il est d'office un voleur Donc soit Sage et sérieux

Réagir

110
25
15
11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5GRS83C   Message  - Publié le 07.09.2023 à 18:08
C'est un régime aux aveux d'impuissance par des essais-erreurs, aux aboies par la non efficacité de l'EAC et son mépris acruel à la MONUSCO. Notre pays va mal, un ancien rebelle pour mâter les manifestants, où est l'État de droit ?

Réagir

64
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 07.09.2023 à 16:25
Tshilombo traite la situation de l’Est avec autant de legerete I’ll est conivence avec lkagame

Réagir

57
5
Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 07.09.2023 à 15:50
Il me semble que le president est complice dans la situation de l'Est! Primo, On ne vous donne pas le pouvoir pour rien, il doit y avoir des accords! Secundo, affaire Minembwe dans cette mandature! Banyamulenge baza bandeko na biso! "Ca ne sert a rien de se battre pour des morceaux de terres" Tersio, adhesion dans l'EAC dans cette manditure, les territoires occupies, des Ugandais entrent en rdc, Quatro, des nominations a l'Est ne sont que le Recyclage au commendements par les anciens renegats. et aujourd'hui on met un autre ancient renegat pour renegat un autre renegat, quelle est la raison de cette formule? Tous ces elements peuvent etre des preuves irrefutables dans un pays serieux avec probabilite a 70% de succes si le president est traduit en justice d'infractions pour haute trahison. Naleki na ngai

Réagir

62
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 07.09.2023 à 14:52
Commencer par vos sponsors occidentaux qui finance la guerre et les tueries de millions de congolais. Nous ne sommes plus les idiots Mr soit disant prix nobel

Réagir

81
7
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 07.09.2023 à 14:19
PARFOIS TSHILOMBO FAIT DES CHOSE COMME SI IL EST DICTE PAR KIGALI. COMMENT UN REBELLE QUI FUT ALLIE DE BOSCO NTAGANDA QYU TOUS CONNAIENT PEUT ASSUMER UNE TRES GRANDE FONCTION DANS CE PAYS AU MOMENT OU IL YA DES VRAIS GENERAUX BIEN FORMES? PITIE POUR CE PAYS MAIS MZEE AVAIT DIT LA GUERRE SERA LONGUE ET POPULAIRE.

Réagir

51
5
Répondre
@
Insérez un émoji
5 réponses
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 07.09.2023 à 14:17
Tu veux quoi papa Mukwege ? Occupe-toi des vagins que tu répares. Tu ne connais rien de politique.

Réagir

107
8
7
3
1
Répondre
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 07.09.2023 à 15:58
Le docteur dit vraie cela n'est pas connu que de lui. Ce monsieur n'est pas prendre ses fonctions, dit à Felix que le peuple reclame cela. Ce monsieur n'est pas digne d'assumer les fonctions du gouverneur dans un coins où il a été lui même auteur de destabilisation.

Réagir

56
4
TchombeLumumba @2QMB8EV   Message  - Publié le 07.09.2023 à 15:08
@Kembakoko: Cher M , On peut ne pas être d’accord avec des personnalités publiques et il est tout à fait légitime d’exprimer son opinion sur ce sujet comme vous le faites. Cependant, le respect envers un citoyen dont tout congolais et Africain devrait être fier est un DEVOIR de TOUS. Cela, au-delà des convictions politiques de chacun et de la pertinence ou non de ce que dit Dr Mukwege. Les « vagins » dont vous parlez, sont les victimes des pires atrocités qui puissent arriver à des femmes et personne ne le souhaiterait, même à celles qui sont vos ennemies.

Réagir

61
3
Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 07.09.2023 à 14:52
@Kembakoko@ Selon toi c' est quoi la politique. Donc un docteur ne peut pas faire la politique? Vraiment raisonnement baleyi imbwa

Réagir

75
2
1
1
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 07.09.2023 à 14:52
@Kembakoko, t'es venu au monde en sortant du ventre de ta maman par ou? le Dr. Mukwege est un homme respectable, integre et digne. Ce qu'il dit est 100% vrai, quand on n'a pas d'argument contradictoire on se tait. Pour toi, un assassin peut-il trouver une solution pour les survivants d'un massacre commis par lui? Pour ton information la politique en son sens plus large, celui de civilité ou Politikos, désigne ce qui est relatif à l'organisation .d'une cité (en grec : polis, en latin : civitas) ou d'un État et à l'exercice du pouvoir dans une société organisée. Le Dr. connaît l'importance de la propreté, lui president il va nous laver au karcher cette racaille d'assassins opportunistes comme bemba, mbusa, ruberwa etc

Réagir

127
12
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Massacre de Goma : “Même les manifestants ne seront pas épargnés par la justice” (Peter Kazadi)
left
Article précédent Carnage de Goma : à l’ère et à l’heure des bavures…

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance