Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Religion

En Mongolie, le pape François prône la fraternité entre les religions

2023-09-03
03.09.2023
2023-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/28-31/pape_francois_au_centre_lors_d_une_rencontre_oecumenique_a_oulan_bator_en_mongolie.jpg -

Le pape François (au centre) lors d'une rencontre œcuménique à Oulan Bator, en Mongolie, le 3 septembre 2023.

Ce dimanche 3 septembre marque la troisième journée du pape François en Mongolie. Le souverain pontife a participé dans la matinée à une rencontre interreligieuse et œcuménique dans un théâtre non loin de la capitale, Oulan Bator. Il y a plaidé pour l'harmonie entre les religions et leur apport à la société.

« Le fait d’être ensemble dans le même lieu est déjà un message. Les traditions religieuses, dans leur originalité et leur diversité, représentent un formidable potentiel de bien au service de la société » a déclaré le pape François, après avoir remercié chaque leader spirituel : des représentants bouddhistes, le président de l'Union chamanique mongole, mais aussi un orthodoxe, un hindou, un juif ou encore des responsables de différentes branches du protestantisme.

François s’est arrêté aussi sur un mot : « Harmonie. » Un mot « au goût typiquement asiatique », a-t-il souligné. Le souverain pontife a fustigé, à l’inverse, « la fermeture, le fondamentalisme et la contrainte idéologique » qui ruinent la fraternité, alimentent les tensions et compromettent la paix. « L’Église catholique veut marcher en croyant fermement au dialogue œcuménique, interreligieux et culturel » a-t-il encore rappelé.

Chaque représentant religieux a pu brièvement évoquer son histoire dans le patrimoine spirituel mongol. Parmi les discours marquants, il y a eu celui du leader chaman, alors que le chamanisme est considéré comme « la vraie » religion ici, celle de Gengis Khan. « Notre objectif est de restaurer la tradition, d'adorer et d'honorer nos racines nationales mongoles », a-t il déclaré, en évoquant les persécutions du passé et la nature toujours menacée.


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
610 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le pape François appelle à un "engagement urgent" pour préserver la planète
left
Article précédent Equilibre 2023 : un écran géant tombe sur le public lors d’une campagne d’évangélisation du pasteur Marcelo Tunasi

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance