Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Science & env.

Le pape François appelle à un "engagement urgent" pour préserver la planète

2023-09-02
02.09.2023
Religion
2023-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/01-03/pape_francois_et_le_president_de_la_mongolie_ukhnaagin_khurelsukh_23.png -

Le président mongol, Ukhnaagin Khurelsukh (à droite) et le pape François, à Oulan-Bator, samedi 2 septembre. © Andrew Medichini, AP

Au cours d'une visite inédite samedi en Mongolie, où il a été accueilli avec les honneurs par un défilé de cavaliers mongols, le pape François a appelé à "un engagement urgent" pour protéger la planète, et fustigé la corruption qu'il a qualifiée de "menace sérieuse".

Il s'agissait de sa toute première visite dans ce pays à majorité bouddhiste. Le pape François a loué, samedi 2 septembre, "la sagesse" de la Mongolie, dont beaucoup d'habitants vivent depuis des siècles en harmonie avec la nature, tout en appelant à en faire davantage pour protéger l'environnement sur le globe et dans ce pays d'Asie coutumier de la pollution.

Le souverain pontife de 86 ans a ainsi prôné un "engagement urgent et désormais incontournable en faveur de la protection de la planète Terre".

La Mongolie est l'un des plus gros exportateurs de charbon sur le globe et l'air de sa capitale Oulan-Bator figure régulièrement parmi les plus pollués au monde. De vastes étendues du pays sont également menacées de désertification en raison du changement climatique, du surpâturage et de l'exploitation minière.

Le pape a également fustigé la corruption devant les dirigeants de Mongolie, où un important scandale dans l'industrie minière avait provoqué d'importantes manifestations en décembre. La corruption représente "une menace sérieuse pour le développement de tout groupe humain, en se nourrissant d'une mentalité utilitariste et sans scrupules qui appauvrit des pays entiers", a mis en garde François.

Le souverain pontife, qui effectue sa première visite dans ce pays enclavé entre la Russie et la Chine, a été accueilli sur un tapis rouge avec les honneurs de cavaliers mongols défilant en armure métallique.

Arrivé la veille à Oulan-Bator, François est venu à la rencontre de la modeste communauté catholique de ce pays à majorité bouddhiste.

Il s'est ensuite adressé à des fidèles dans la cathédrale Saints-Pierre-et-Paul, dont la nef circulaire ressemble à un "ger", la tente traditionnelle des nomades mongols.

Visages dissimulés dans la foule

"Les gouvernements [...] n'ont rien à craindre de l'action évangélisatrice de l'Église, parce que celle-ci n'a pas d'agenda politique", a-t-il assuré dans une remarque perçue comme une allusion à la Chine, où la religion reste un sujet sensible.

Le parti communiste au pouvoir se méfie de toute organisation, notamment religieuse, pouvant menacer son autorité. Il s'est longtemps méfié du Vatican en raison de son influence potentiellement politique sur les catholiques chinois et la Chine n'entretient pas de liens diplomatiques avec ce micro-État.

Ce qui n'a pas empêché le gouvernement chinois et le Saint-Siège de renouveler, l'année dernière, un accord sur la question épineuse des nominations d'évêques.

Sur l'immense place Sukhbaatar qui abrite le cœur du pouvoir mongol à Oulan-Bator, plus d'un millier de fidèles et de curieux ont guetté l'arrivée du pape.

Pour ne pas être identifiés, nombre de Chinois qui ont fait le déplacement se sont couvert la tête et dissimulent leur visage derrière un masque chirurgical et des lunettes de soleil. "On doit faire profil bas et ne surtout pas dire qu'on est ici pour le pape. À la douane on nous a demandé si on était catholiques, on a dit qu'on faisait du tourisme", confie une ressortissante chinoise qui préfère taire son nom.

"C'est comme si nous voyions Jésus", estime pour sa part un compatriote venu en groupe "spécialement pour voir le pape". "Beaucoup de catholiques en Chine voulaient venir, mais ils n'ont pas pu le faire. Nous sommes bénis", indique-t-il à l'AFP, lui aussi sous couvert de l'anonymat par peur de représailles.

"Une personne formidable"

Dimanche, le pape jésuite prononcera un discours lors d'une réunion inter-religieuse, à laquelle le recteur de l'église orthodoxe russe d'Oulan-Bator devrait assister avec une délégation, et présidera ensuite une messe dans une arène de hockey sur glace récemment construite.

Ce déplacement du pape en Mongolie est un geste de soutien à la petite communauté de catholiques qui compte environ 1 400 fidèles pour plus de trois millions d'habitants.

Il s'agit aussi d'un test d'endurance pour le pape, qui continue à beaucoup voyager malgré une hernie abdominale opérée en juin et des douleurs au genou qui l'obligent à se déplacer en fauteuil roulant.

 


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
660 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une seule lettre n’apparaît pas dans le tableau périodique des éléments : savez-vous laquelle ?
left
Article précédent Coopération : Félix Tshisekedi invité au sommet de 3 grands bassins forestiers par Sassou Nguesso

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance