Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Les coups d'État militaires en Afrique ne sont pas une solution (António Guterres)

2023-09-01
01.09.2023
2023-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/28-31/les_coups_d_etat_militaires_en_afrique_ne_sont_pas_une_solution_antonio_guterres.jpg -

Au lendemain du coup d’État militaire au Gabon, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, estime que les gouvernements militaires ne constituent pas une solution. Au contraire, ils aggravent les problèmes.

Le putsch militaire au Gabon est le huitième coup d’État en Afrique depuis 2020, note l'ONU
"Permettez-moi de commencer par quelques mots sur la succession de coups d’État militaires auxquels nous avons assisté ces derniers mois, notamment sur le continent africain ", a déclaré le secrétaire général lors d’un point de presse jeudi 31 août au siège des Nations-Unies à New York.

" De nombreux pays sont confrontés à des problèmes de gouvernance profondément ancrés. Mais les gouvernements militaires ne sont pas la solution. Ils aggravent les problèmes. Ils ne peuvent pas résoudre une crise. Ils ne peuvent qu’empirer les choses ", a dit António Guterres qui a exhorté " tous les pays à agir rapidement pour établir des institutions démocratiques crédibles et l’État de droit ".

Mercredi 30 août dernier, le chef de l’ONU a condamné fermement " la tentative de coup d'État en cours comme moyen de résoudre la crise post-électorale " au Gabon. Il a aussi noté " avec une profonde inquiétude l'annonce des résultats des élections alors que des allégations de sérieuses violations des libertés fondamentales ont été signalées ".

Il a appelé tous les acteurs concernés au Gabon à faire preuve de retenue, à engager un dialogue inclusif et constructif et à veiller à ce que l'État de droit et les droits de l'homme soient pleinement respectés.

Ce jeudi, le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme a également condamné de manière ferme le coup d’État au Gabon et a appelé au plein respect des droits humains et de l’État de droit.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’épidémie des putshs : Gare aux truqueurs des élections
left
Article précédent Le Rwanda et le Cameroun ont dévoilé des changements importants au sein de leurs forces de sécurité, qui ont eu un impact sur le personnel militaire de haut rang.

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance