Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Le Rwanda et le Cameroun ont dévoilé des changements importants au sein de leurs forces de sécurité, qui ont eu un impact sur le personnel militaire de haut rang.

2023-09-01
01.09.2023
2023-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/01-03/kagame_biya_23_233.JPG -

Le Rwanda et le Cameroun ont dévoilé des changements importants au sein de leurs forces de sécurité, qui ont eu un impact sur le personnel militaire de haut rang.

Au Rwanda, le Président Paul Kagame a mis à la retraite des centaines de soldats, ce qui a coïncidé avec la promotion de jeunes soldats dans le cadre de la sécurité nationale. De nouveaux généraux ont également été nommés pour diriger les divisions de l'armée situées dans tout le pays.

La Force de défense du Rwanda (RDF) a publié un communiqué indiquant que M. Kagame avait approuvé la mise à la retraite de douze généraux, quatre-vingt-trois officiers supérieurs et six officiers subalternes. 

En outre, quatre-vingt-six sous-officiers supérieurs seront mis à la retraite. Environ 678 soldats ont pris leur retraite à la fin de leur contrat, et 160 autres ont été réformés pour des raisons médicales.

Des figures éminentes de la guerre de libération du Rwanda de 1994, dont le général James Kabarebe, le général Fred Ibingira et le général de corps d'armée Charles Kayonga, figurent parmi les retraités. Kabarebe et Kayonga ont tous deux occupé le poste de chef d'état-major de l'armée rwandaise.

Le même jour, Kagame a élevé plusieurs jeunes officiers au rang de colonel et a désigné de nouveaux généraux pour diriger des divisions militaires. Parmi les autres retraités figurent le lieutenant-général Frank Mushyo Kamanzi, actuellement ambassadeur du Rwanda en Russie, et le général de division Albert Murasira, ancien ministre de la Défense.

En juin, M. Kagame a nommé Juvenal Marizamunda nouveau ministre de la Défense, succédant à Albert Murasira, qui occupait ce poste depuis 2018.

Parallèlement, le Président camerounais Paul Biya, l'un des plus anciens dirigeants africains, a procédé à de nouvelles nominations au sein de l**'unité administrative centrale du ministère de la Défense**, comme indiqué dans un décret partagé sur les réseaux sociaux.


Africa News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 01.09.2023 à 15:37
Certains de nos frères se réjouissent du retour des militaires au pouvoir dans certains pays africains, ce n’est pas du tout mon cas car militaire est synonyme de dictature. Ils citent les BRICS comme exemple mais oublient que parmi les BRICS , mis à part la Chine , ce sont tous des démocraties. La démocratie n’a jamais été un frein au développement de l’Inde avec son milliard et demi d’habitants avec une diversité énorme, pourquoi le serait-elle pour la la RDC avec seulement 100 million d’habitants, 450 ethnies et 4 religions ?

Réagir

4
2
Répondre
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 01.09.2023 à 16:34
Le Burkina devait etre les plus developpes avec les 8 coups de forces que le pays a subbis des homme en armes, malheuresement il se place derriere la RSA ou le Ghana en terme de deveopment ! Non aux coups de forces en afrique, que cela soit millitaire ou constitutionnel ...

Réagir

21
11
2
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les coups d'État militaires en Afrique ne sont pas une solution (António Guterres)
left
Article précédent Désormais les congolais peuvent voyager pour le Kenya sans visa

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance