Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Afrique

L’épidémie des putshs : Gare aux truqueurs des élections

2023-09-01
01.09.2023
2023-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/28-31/les_presidents_africains_dechus_par_des_putschistes.jpg -

Les présidents africains évincés récemment par les coups d’état, Ali Bongo du Gabon, Roch Marc Christian Kaboré du Burkina-Faso, Alpha Condé de la Guinée Conakry, Mohamed Bazoum du Niger et Bah N’Daw du Mali.

Des élections au forceps coûteront cher à leurs auteurs. En Afrique, la jeunesse prend de plus en plus les choses en main. Elle écrit à sa manière un nouveau narratif. Des dynasties qui se pérennisent au pouvoir pour leurs intérêts égoïstes au détriment des populations, seront balayées. Le vent commencé en Afrique de l’Ouest souffle désormais en Afrique centrale où trois dinosaures se maintiennent depuis de décennies par défi.

Une onde d’inquiétude se répand dans les grands palais du continent noir. L’épidémie des putshs a déjà emporté cinq régimes. À en juger le nombre et la manière forte de prise de pouvoir, il est clair qu’un message est adressé à ceux qui pensent continuellement mater leurs misérables populations. Et le plus souvent, ce sont les fils maisons qui sont à la manœuvre. Au Niger, en Guinée, les exemples sont légion.

Les rois des palais, dans leur ivresse du pouvoir, oublient qu’à côté d’eux, tapissent des jeunes loups très dangereux. La plupart des cas, ils sont de la tribu du chef, mais ne sont pas d’accord avec leur mode de gouvernance, leur manière de traiter les populations. Et la fin a été toujours tragique pour les prétendus hommes forts.

L’exemple du sahel devient contagieux 

Au départ, c’était le Mali, puis la Guinée Conakry, le Burkina Faso, le Niger et enfin le Gabon. Même les maîtres du monde ont perdu leur latin. Les Occidentaux sont partagés entre maintenir des pouvoirs de pacotille issus des urnes contestées ou adouber les tenants de coups de force qui, bizarrement, ont le soutien populaire. Une ambivalence qui interroge la société civile africaine. “Pourquoi en amont, les donneurs de leçon ne contraignent pas les pouvoirs en place d’organiser des élections transparentes et démocratiques”, s’interroge un professeur des Sciences politiques de l’université de Kinshasa. Pire, dit-il, la tricherie à ciel ouvert ne les émeut guère. Seulement, ils s’empressent à condamner des putschistes. Ils oublient qu’en Afrique, les urnes ne proclament pas les véritables vainqueurs. Face à des oppositions opprimées et bayonnées, seule l’armée a le pouvoir de trancher. Elle dicte sa loi et renvoie à la touche les intouchables.

Le signal est donné 

Ceux qui piétinent la volonté du peuple doivent désormais réfléchir deux fois. Un acteur muet entre en scène. “Il faut compter désormais avec l’armée. Elle joue le rôle d’arbitre”, avertit un opposant camerounais. Si les jeunes arabophones avaient fait tomber des pouvoirs dictatoriaux au nord de l’Afrique lors du printemps arabe, l’armée évince en Afrique noire les faux vainqueurs, mais toujours proclamés par des commissions électorales aux ordres. Cette contagion sonne l’alerte à ceux qui sont dans la logique de la présidence à vie. Aujourd’hui, le salut de l’Afrique passe par la prise de conscience de sa jeunesse. Une jeunesse prête à s’assumer et à jouer un rôle prépondérant pour le destin du continent noir.

Athanase Mwenge
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1261 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Epidémie kaki »: des « mesures-barrières » existent !
left
Article précédent Les coups d'État militaires en Afrique ne sont pas une solution (António Guterres)

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 13 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Politique Carnage à Makala : Martin Fayulu exige la libération de JM Kabund et Mike Mukebayi pour garantir leur intégrité physique

04.09.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance