Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Science & env.

Nord-Kivu : un séisme de magnitude 5.09 sur l’échelle de Richter ressenti à Beni

2023-08-26
26.08.2023
Provinces
2023-08-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/21-27/beni_vue_ville_23_2332.JPG -

Une vue de la ville de Beni

Un séisme de magnitude 5.09 sur l’échelle de Richter a été ressenti la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 août, dans la région de Beni, province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG).

« Comme on dispose d’un programme performant à l’OVG, nous avons pu enregistrer ce séisme vers le Grand Nord, vers Beni avec les coordonnées avec comme latitude 0.269992N et longitude 29.9972 à une profondeur de 5 km », a rapporté le Professeur Georges Mavonga, chef du Département de Sismologie à l’Observateur volcanologique de Goma (OVG).

«Cette information reste encore approximative et pourra être corrigée dans les heures qui suivent comme nous n’avons pas de station dans le Grand Nord », a précisé le Prof Georges pour qui «on doit insérer le temps d’arriver des données à la station de Mabara (Ouganda) pour avoir la bonne localisation exacte du séisme ».

« Cet ébranlement est survenu à 00 heure 00 minutes 56 secondes temps local », a-t-il précisé.

Situant Goma par rapport à la région de Beni, le cadre de l’OVG a soutenu que ce tremblement de terre a été enregistré dans la région sismographique qui est limitée à Rumangabo, territoire de Rutshuru.

Pas d’informations sur des éventuels dégâts

« Jusque-là on n’a pas d’informations sur des éventuels dégâts », a dit le Pr Georges pour qui l’épicentre du séisme a été localisé automatiquement, grâce au système performant de télémesure dont dispose actuellement l’OVG. Pr Georges Mavonga chef de Département sismologie de l’OVG

« La région du Grand Nord étant très sismique exposant la population à des éventuels risques, l’OVG en appelle à l’opérationnalisation des réseaux sismiques locaux, pour des informations de bonne qualité. Ce, pour permettre à ceux qui construisent des ouvrages très imposants dans cette partie du Nord-Kivu, d’utiliser des codes parasismiques à travers des informations sismiques enregistrées sur place », a-t-il conclu.

Pour sa part, le bourgmestre de la commune de Mulekera, dans la ville de Beni, Dieudonné Ngongo, contacté par l’ACP, a confirmé cette catastrophe, appelé ses administrés à la vigilance et invité ces derniers à éviter des constructions anarchiques.

« Aucun dégât humain et matériel n’a été enregistré la nuit de vendredi à 1 heure dans la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, après le tremblement de terre d’une magnitude de 5.2 sur l’échelle Richter », a-t-il dit.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1356 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant AVC: la science sur le point de révolutionner la vie des personnes paralysées
left
Article précédent La Nasa et SpaceX envoient quatre astronautes vers la Station spatiale internationale

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance