Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Science & env.

AVC: la science sur le point de révolutionner la vie des personnes paralysées

2023-08-25
25.08.2023
2023-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/21-27/la_science_vient_de_revolutionner_la_vie_des_personnes_paralysees.jpg -

Certaines pourraient même retrouver le chemin du monde du travail.

Atteinte de paralysie sévère après un AVC, une femme âgée de 47 ans a pu parler de nouveau grâce à la science, nous raconte The Guardian. Il lui a en tout cas été possible de s'exprimer vocalement par l'intermédiaire d'un avatar numérique, les signaux émis par son cerveau ayant été traduits sous la forme de phrases et d'expressions faciales.

Le principe est celui d'une interface neuronale directe, également connue sous le nom d'« interface cerveau machine » («brain-computer interface » en anglais). Cette technique pourrait révolutionner l'existence de nombreux patients ayant perdu l'usage de la parole, par exemple après un accident vasculaire cérébral ou en raison d'une sclérose latérale amyotrophique (ou maladie de Charcot).

Les solutions qui existaient jusqu'ici étaient très limitées: elles passaient par l'emploi de machines synthétisant péniblement la voix, à un rythme peu soutenu, le tout à partir d'une dictée effectuée par la personne grâce à des mouvements des yeux ou d'autres parties du visage. De quoi communiquer, certes, mais sans aucun espoir de pouvoir tenir une conversation de façon naturelle.

Conversation fluide et expressions du visage   

Mais la dernière technologie en date, détaillée par le site scientifique New Atlas, est nettement plus ambitieuse. Elle se base sur l'implantation de 253 minuscules électrodes à la surface du cerveau, qui permettent d'en détecter et d'en analyser l'activité électrique, afin de la transposer sous la forme de mots et d'expressions faciales.

Désormais, non seulement il est possible de dialoguer de façon dynamique avec un interlocuteur, mais en plus, les patients peuvent utiliser leur avatar pour sourire, montrer leur surprise ou prendre un air boudeur. « Notre but est de pouvoir fournir un mode de communication entier, incarné », résume le professeur Edward Chang, qui a dirigé les travaux sur ce dispositif au sein de l'université de San Francisco.

Cela faisait dix-huit ans qu'Ann, la quadragénaire qui a collaboré avec l'équipe du professeur Chang, n'avait pas communiqué de façon aussi fluide avec ses proches. Depuis son AVC en 2005, dans l'impossibilité de parler ou de se mouvoir, elle devait se contenter d'un système lui permettant de composer quatorze mots par minute. Or, grâce à l'interface neuronale directe, c'est comme si elle retrouvait réellement l'usage de la parole. Elle confie même son espoir de réintégrer le marché du travail et de travailler en tant que conseillère.

Pour que les résultats donnent pleinement satisfaction, la patiente a d'abord dû se familiariser avec le système, et entraîner progressivement l'intelligence artificielle intégrée dans le dispositif, afin que celle-ci identifie au mieux les signaux électriques envoyés par son cerveau. Dans ce but, elle a notamment dû répéter mentalement des séries de phrases à de très nombreuses reprises. Désormais, elle peut échanger avec les gens qui l'entourent. Et grâce à des archives sonores intégrées à l'ensemble, la voix de son avatar est aussi proche que possible de la sienne.

Le résultat n'est pas encore parfait: pour le moment, les mots sont mal décodés dans environ 28 % des cas. En outre, cette technologie doit être sensiblement améliorée afin que les patients puissent tenir une conversation à un rythme parfaitement naturel. Actuellement, il est possible de produire environ 78 mots par minute, contre 110 à 150 chez des individus n'ayant aucun problème de handicap ou d'élocution.

Mais cette avancée représente un pas de géant. Déjà fonctionnelle, elle va changer la vie des personnes murées dans un quasi-silence qu'on imagine douloureux. La science devrait continuer à poursuivre ses progrès et à rendre ce type d'outil toujours plus performant et –espérons-le– accessible au plus grand nombre.


korii. / MCP ,via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
843 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kolwezi : l’exploitation minière menace la nappe phréatique
left
Article précédent Nord-Kivu : un séisme de magnitude 5.09 sur l’échelle de Richter ressenti à Beni

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance