Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Élections : quand les acteurs politiques se taisent…

2023-08-25
25.08.2023
2023-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/21-27/quand_les_acteurs_politiques_se_taisent_kabila_katumbi.jpg -

Silence… Parlant ? Silence assourdissant ? À chacun son interprétation. En tout cas, un ange passe dans le landerneau politique kinois. Les acteurs politiques, en particulier les opposants, se terrent et se taisent dans toutes les langues et dans tous les patois.

Inhabituel pour une classe politique abonnée au ministère de la parole même lorsqu’elle n’a rien à dire. Étrange pour des opérateurs politiques pour qui le silence est rarement d’or. Curieux pour des hommes et des femmes pour qui tous les mots et les maux sont bons à dire.

Qu’est-ce qui a donc pu bien se passer pour que, l’une après l’autre, les voix s’éteignent sur la voie publique ? Au point qu’il n’y a presque plus personne à donner de la voix. Comme si subitement, aucun leader politique n’avait voix au chapitre. Posture d’autant plus paradoxale que dans moins de cinq mois, ce sera la chasse aux voix par la voie des urnes.

Est-ce cette échéance qui pousse les acteurs politiques à opter pour la stratégie du motus et bouche cousue ? Étant un ami qui ne trahit pas renseigne la sagesse populaire, le silence est une des armes politiques du « fermier » de Kingakati et de Kashamata. Ça lui sert au moins d’armure pour ne pas dévoiler ses intentions et ses sentiments.

Résultat, à quelques encablures de la fin du quinquennat, l’énigme JKK demeure l’inconnue de l’équation politique rd congolaise. Il est vrai que tel un couteau à double tranchant, le silence n’a pas été qu’un atout pour Kabila-fils.

Dans un pays où le « qui ne dit mot consent » à la cote, être taiseux ou faire le taiseux-c'est selon- n’est pas toujours politiquement rentable. Bien au contraire. En plus du sempiternel contentieux social-talon d’Achille de tous les régimes, de Mobutu à Tshisekedi-Joseph Kabila a dû payer cash son silence qui sonnait auprès d’une frange importante de l’opinion publique kinoise au mieux comme une indifférence et, au pire, comme une déconnexion par rapport au réel.

Pendant qu’on continue à se perdre en conjectures sur les raisons du silence des acteurs politiques, la conjoncture charrie des sujets qui interpellent autant qu’ils convoquent la parole du personnel politique : la cherté de la vie, la rentrée scolaire, la résurgence de certaines épidémies, la recrudescence d’incendies. Bref, la dégradation du quotidien sur fond d’incertitude quant à la tenue d’élections à la date constitutionnellement prévue. Les opposants seraient-ils tétanisés par l’enjeu électoral ? Face au flottement qui se dessine, les acteurs politiques seraient-ils tous déjà dans le coup d’après… Le quinquennat ? À savoir des négociations ?

Si pour les tenants du pouvoir, le dicton selon lequel la bouche qui mange ne parle pas, les aspirants aux strapontins savent que trop parler peut tuer. Ceci devant expliquer cela. À moins qu’il s’agisse du calme qui précède la tempête. 

José Nawej
Forum des AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3829 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 25.08.2023 à 17:23
Que Signifie le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution de 2006 , il n'existait au Congo Aucun groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des "BANYARWANDA "( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise

Réagir

34
12
10
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 25.08.2023 à 15:34
Vous voulez qu'ils disent quoi ? que tout marche ? il faut mieux observer les tenants du pouvoir actuels que de se laisser distraire par des échanges non fructueux ,sachez que meme la nature n'accepte jamais les desordres ,il atteint toujours un point d'équilibre qu'on appelle le climax ,que vous le voulez ou pas on l'atteindra

Réagir

14
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.08.2023 à 10:14
Une parole de Kabila, peut distraire le peuple à la réflexion et à l'observation de la situation du pays. C'est la révolution populaire qui va se charger de Tshilombo et sa bande. Tout le monde attend le vent. Il faut laisser seul Tshilombo se détruire.

Réagir

17
13
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 25.08.2023 à 09:11
C'est ce que ce regime de Tshilejelu a imposer a tous les acteurs politiques comme societes civiles une fois que tes analyses sur la gestion du pays ne cadres pas avec les leurs on te met en prison sans proces ou s'il y a proces, ce sont de proces fantaisistes.

Réagir

26
12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Corneille Nangaa : « Le pays est au bord de l’éclatement sous la complicité incompréhensible de Félix Tshisekedi »
left
Article précédent 59è anniversaire du Palu : le message fort de Godefroid Mayobo en 3 volets

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance