Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Delly Sesanga : « La table ronde (sur l’état de siège) n’est qu’une porte de sortie dérobée pour un pouvoir incapable d’assumer ses décisions et l’absence des résultats »

2023-08-17
17.08.2023
2023-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/14-20/sessanga_23_3223_1.jpg -

Député national et candidat annoncé à la présidentielle de 2023, Delly Sesanga a, lui aussi, appelé à la fin de l’état de siège en vigueur depuis plus de deux ans dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu.

Delly Sesanga s’est exprimé ce jeudi dans une déclaration intitulée « L’état de siège : le repentir tardif d’une décision hasardeuse ».

Mercredi, le Premier ministre Sama Lukonde a procédé à la clôture de la table ronde organisée à l’initiative du président de la République sur l’avenir de l’état de siège.

« La table ronde n’est qu’un exutoire, une porte de sortie dérobée pour un pouvoir incapable d’assumer ses décisions et l’absence des résultats », a ainsi considéré Delly Sesanga, un des principaux leaders de l’opposition politique congolaise, au sujet de ces assises ayant duré trois jours.

Instauré début mai 2021, l’état de siège a été prorogé une soixantaine de fois par le parlement.

Pour Delly Sesanga, les deux chambres du parlement ont consenti à se dépouiller de tous les pouvoirs leur dévolus par la Constitution, en conférant le pouvoir de décision au président Tshisekedi et au gouvernement.

« Cet état d’exception, devenu permanent par la seule décision du pouvoir actuel, ne sert qu’à masquer ses errements stratégiques et diplomatiques ainsi que le recul de notre souveraineté dans la région », a soutenu le leader d’Envol.

Les travaux de la table ronde sur l’état de siège ont traité de trois thématiques chargées de traiter des questions relatives au maintien, à la requalification et à la levée de l’état de siège.

Les conclusions de ces assises ont été transmises au Chef de l’Etat qui devra décider de l’avenir de l’état de siège.

Delly Sesanga, par sa déclaration de ce jeudi, a rejoint le camp de nombreux mouvements de la société civile, leaders politiques…, tous opposés au maintien de l’état de siège.

Djo Kabika
infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1609 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 18.08.2023 à 14:02
Que Signifie le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution de 2006 , il n'existait au Congo Aucun groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des "BANYARWANDA "( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise

Réagir

21
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 18.08.2023 à 03:17
Du n’importe quoi, Sessanga peut parler dans ce pays ici? L’histoire nous en dira d’avantage

Réagir

16
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.08.2023 à 01:11
Même si on voit Tshilombo à une fête, le taliban vous dira, que ce n'est pas lui, simple SOSIE. Ou la faute est du photographe qui n'était pas à sa place.

Réagir

9
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.08.2023 à 22:18
Un Président à responsabilité limité? No, pas même, nous, nous avons un président sans responsabilité. C'est notre différence avec le reste les autres pays du monde.

Réagir

38
11
9
6
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Nécessité de préserver les acquis de l’état de siège » (Ministre Muyaya)
left
Article précédent Muyaya désapprouve le discours ambigu de Washington

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance