Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Conflit Mbole-Lengola : après un étrange incendie des villages et l’hécatombe, l’ère de la paix souffle

2023-08-14
14.08.2023
2023-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/07-13/village_kisangani_23.jpg -

Plus de peur que de mal. Le calme s’impose sur l’axe Ubundu-Kisangani, après des tensions meurtrières
 
Kisesa, Babogombe, Banango, Babusoko, dans ces villages et bien d’autres, de la route Ubundu-Kisangani, les populations se réinstallent petit à petit. Un calme apparent règne, après des mois cauchemardesques. En avril, mai et juin, les communautés Mbole et Lengola se sont entretuées sans cœur. Les demeures des uns et des autres ont été étrangement incendiées et sans pitié. Les décombres, les tombes et les maisons pillées illustrent ce conflit fratricide. Le village Babusoko 1 serait le plus touché, au PK 34, à en croire son chef, Deko Lito. Plus de 10 morts, au moins 18 maisons incendiées et une pharmacie de fortune pillée.

Cependant, depuis quelques semaines, Deko Lito et sa population ont regagné le village. « Tout est calme ici », a-t-il témoigné au micro de KIS24. Une trentaine d’individus se trouvent déjà à Babusoko 1. Ils ont tous repris les travaux champêtres et la reconstruction du village. « De là où venaient les assaillants, il n’y a plus rien », témoigne Ofumba Sekeseke qui revient du fin fond de la forêt. Les usagers de la route Ubundu-Kisangani reprennent les mouvements comme c’était avant les hostilités en avril. Des pousseurs des vélos quittent le PK 41 jusqu’à Lubunga en toute quiétude. « Je viens d’acheter cette marchandise là-bas. Les gens sont de retour. La vie a repris », a témoigné un pousseur vol rencontré à 38 kilomètres par nos reporters.
 
Au PK 32 se trouve un domaine d’expérimentation scientifique des chercheurs en agronomie. Les chercheurs de l’IFA Yangambi y sont depuis 3 jours. « La situation est calme », rassure un Doctorant sur place. Lui et ses étudiants rentrent à Kisangani vendredi prochain.
 
« On a vu des militaires. Même ici, il y en a ceux qui circulent avec des motos », indique-t-il.
 
Des patrouilles militaires qui suscitent espoir
 
Les forces de sécurité déployées sur cet axe routier Kisangani–Ubundu se trouvent aux PK16, 25 et ailleurs sur le long de la route. Ces militaires effectuent des patrouilles régulières. Plus de peur que de mal, ont constaté nos reporters sur terrain. Toutefois, Deko Lito, chef du village Babusoko 1, insiste sur le renforcement des militaires en effectif, notamment au PK 35, car « son village a été le croisement des parties en conflit ». Le 6 avril marque la résurgence des affrontements entre les communautés sœurs Mbole et Lengola dans la province de la Tshopo. Une quarantaine de morts, des personnes portées disparues, plus de 4 000 déplacés, c’est le bilan des sources sécuritaires avancé le 08 mai. Des mesures conservatoires sont en application depuis deux mois environ.
 
L’ordre public se rétablit sur place. La source du conflit serait notamment d’ordre foncier.

 


Kis24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1081 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dieudonné BOKUWA FA @6HBWCU7   Message  - Publié le 15.08.2023 à 10:01
c'est une bonne chose d'apprendre cela, mais notre souhait est que la situation actuelle demeure plus longtemps

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Programme sino-congolais : lancement des travaux de construction de la route Bukavu-Kamanyola dans le Sud-Kivu
left
Article précédent Insécurité en Ituri : en 14 jours, plus de 37 civils tués à Walese-Vonkutu

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance