Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité en Ituri : en 14 jours, plus de 37 civils tués à Walese-Vonkutu

2023-08-14
14.08.2023
2023-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/07-13/ituri_massacres_cercueils_19_000_jpg_640_350_1.jpeg -

La situation sécuritaire s'est dégradée dans le groupement Bandavilemba qui partage la limite avec le territoire de Beni (Nord-Kivu), où les attaques des rebelles des Forces démocratiques alliées (Adf) se sont multipliées.

Au cours de ces attaques documentées depuis le 31 juillet au 14 août courant, plus de 37 civils ont été tués, renseigne le président de la société civile voisine du village Mamove en territoire de Beni.

"[...] Au même moment, il y a eu 15 personnes qui ont été tuées le 31 juillet qui ne sont pas encore enterrées. Nous avons un autre bilan qui s'ajoute de 6 personnes tuées à Masiya, 5 à Masenze, 3 autres à Odi, 5 à Bayeyi et 2 personnes à Tampis-rouge", a relaté Kinos Kathuo.

A cause de la gravité de la situation sécuritaire, Kinos Kathuo souhaite que cette zone soit contrôlée par les FARDC.

Bandavilemba est l'un des groupements situés sur la Route nationale numéro 4 axe Komanda-Luna. Il figure parmi les groupements les plus attaqués ces jours par les combattants ADF.

 

RLK (Correspondant en Ituri)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
776 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 14.08.2023 à 23:18
Avant 1996 , il n'existait aucun soldat Tutsi RDF/BANYAMULENGE dans les FAZ de Mobutu . Depuis 2003 - 2018 , plus de 15 545 militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE ( dont 545 officiers tutsi RDF/Banyamulenge) sont infiltrés dans les FARDC ,PNC et services de sécurité en RDC, tous déguisés en congolais mais à la solde du RWANDA / KAGAME et cela à la suite des agressions successives Rwandaises en RDC sous LABELS RCD/Goma , CNDP , M23 , TWIRWANEHO ,NGUMINO ,ANDROID , etc , avec comme Missions /objectifs de fragiliser le système sécuritaire congolais , Infiltrer les Tutsi Rwandais en RDC, piller les Ressources naturelles de la RDC et balkaniser la RDC /obtenir frauduleusement des terres en RDC. QUESTIONS : Qui a donné des grades aux militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE infiltrés dans les FARDC ? Qui peut extirper ces militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE dans les services de sécurité de la RDC pour leur expulsion dans leur pays d'origine le Rwanda ? Les FARDC sont constituées de 450 Tribus qui composent la RDC et dont les Tutsi Rwandais BANYAMULENGE ne font pas partie . Ces infiltrés Tutsi RDF/BANYAMULENGE déstabilisent la RDC depuis 1996 avec l'appui de Kagame et Museveni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conflit Mbole-Lengola : après un étrange incendie des villages et l’hécatombe, l’ère de la paix souffle
left
Article précédent 19 ans après le massacre de Gatumba, toujours pas de justice pour les victimes

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance