Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

« Joseph Kabila et John Numbi doivent être jugés », insiste la veuve Chebeya

2023-08-11
11.08.2023
2023-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/07-13/chebeya_annie_epouse_21_0_jpg_711_473_1.jpeg -

Annie Chebeya,

Installée au Canada, Annie Chebeya, veuve de Floribert Chebeya, arrive à Kinshasa pour, dit-elle, accentuer la pression en vue de l'organisation d'un procès contre Joseph Kabila et John Numbi, commanditaires, d'après elle, du meurtre de l'ancien directeur exécutif de la Voix des sans voix.

"Le dossier n'avance pas comme nous le souhaitons parce qu'il y a des commanditaires qui sont encore libres. Nous demandons que la Justice nous soit rendue, c'est-à-dire qu'on puisse nommer des généraux à même de juger John Numbi et Joseph Kabila qui ne sont pas encore arrêtés", plaide, sur Top Congo FM, Annie Chebeya.

"Nous voulons que les exécutants soient condamnés, mais que les commanditaires soient condamnés aussi", souhaite-t-il. 

"Nous voudrions que la Justice s'implique vraiment et fasse son travail. D'autres (exécutants) sont aux arrêts, comme Djadidja, mais pas encore jugés", pointe encore Annie Chebeya qui ne manque pas de saluer le mandat d'arrêt international émis contre l'officier supérieur" en cavale John Numbi

"Ça nous rassure, mais pas à 100%, parce qu'il faut un suivi. C'est ça le problème", insiste-t-elle.

"Nous faisons preuve de patience, mais notre souffrance, notre traumatisme, notre douleur demeurent", tient-elle à signifier.

En outre, "on a déjà rendu le verdict mais l'indemnisation traîne", susurre la veuve Chebeya.

En effet, 2 arrêts ( 2015 et 2022) ont condamné l'État Congolais à indemniser les parties civiles dans le procès sur l'assassinat de Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana. Mais depuis, zéro franc n'est versé.

Militant des Droits de l'homme, Floribert Chebeya a créé, à la fin des années 1980, l’ONG la Voix des Sans Voix (VSV). Mort assassiné, son corps a été retrouvé le 2 juin 2010, vers Mitendi dans la périphérie de Kinshasa.

 

Eric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2294 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'avis de recherche visant kalev retiré
left
Article précédent Médias : Perfect TV et Paulette Kimuntu dans le viseur du Csac

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance