Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Des démissions en cascade à l’UNC avant les élections, le SG pointé du doigt ! (documents)

2023-07-31
31.07.2023
2023-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/31/kamerhe_unc_23_2322.JPG -

À quelques mois de la tenue des élections en RDC, des démissions en cascade se font au sein du parti politique Union pour la Nation Congolaise (UNC).

Dans des documents parvenus à Netic-News, des cadres et communicateurs de l’UNC, parti cher à Vital Kamerhe, quitte le navire pour diverses raisons dont la mauvaise gestion du secrétaire Général de leur parti.

Déposant sa démission auprès de leur président national, le pasteur Claude Mugisho, candidat député provincial et cadre de l’UNC, souligne que « l’organisation des élections au sein de l’UNC ne donne pas espoir d’un bon électoral en décembre 2023. S’il faudrait écouter ma voix très cher Honorable, je vous demanderais de retirer votre mandat spécialement accordé au secrétaire Général pour l’attribuer à une autre personnalité capable de rassembler toutes les forces de vos regroupements… Veuillez agréer, Honorable, l’expression de paix et de bonne justice value par votre ancien cadre ».

De son côté, le professeur Adrien Birindwa Bishikuabo, candidat député provincial, Vice-président de la jeunesse Congolaise JECO-ASBL, affiliée à l’UNC, renseigne que « sept ans depuis mon adhésion à l’UNC, nous n’avons jamais assisté à une telle frénésie dans la gestion du parti au quotidien. Cette trépidation malveillante se caractérise par l’incompétence du secrétaire Général et la mise en conflit de tous les organes de parti, un véritable coup de corne contre votre vision de diriger ce pays en 2028. Eu égard de ce qui précède, je démissionne de l’UNC avec ma famille pour des raisons sus évoquées. »

Pour sa part, Maître Claude Bisimwa, communicateur du Mouvement National des Kamerhistes, la raison de sa démission se penche sur le désordre observée dans la sélection des candidats, « alors que l’actuel secrétaire général tient à un chiffre imaginaire (150 députés) dont l’examen du climat désastreux ne lui permettrait pas d’atteindre même 30 députés ».

Une autre démission c’est celle du Maître Sadam Mashonga, cadre congressiste du parti de Vital Kamerhe et candidat député provincial, qui déclare, « Agissant en qualité de membre élite de l’UNC, j’ai l’insigne honneur de vous présenter ma démission de l’UNC. En effet, j’ai muri l’idée de quitter ce parti pour des raisons personnelles. À ceux qui dirigent l’UNC de traiter tous les cadres sans discrimination et d’arrêter la corruption qui affecte la gestion des organes du parti ».

 


Netic-News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
4696 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 31.07.2023 à 23:16
Ça va se savoir!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John @AR5K89R   Message  - Publié le 31.07.2023 à 10:48
Tous ces démissionnaires sont d'une même tribu les ''Bashi" de chez VK. Ce sont des tribalistes et veulent que le poste de SG soit attribué a l'un des leurs mawa Notez que VK n'est pas l'autre la

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’insécurité à l’Est et les élections crédibles parmi les questions de la visite de la secrétaire d’État adjointe par intérim des États-Unis à Kinshasa
left
Article précédent Attaque du convoi de Sesanga à Kananga : Delly Sesanga accuse le pouvoir en place d’avoir entretenu son agression à Kananga

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance