Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Culture

Sculpture : une moto créée avec des machettes et ornée de fleurs pour exprimer la réalité socio-économique des conducteurs de moto-taxis

2023-07-29
29.07.2023
2023-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/24-30/moto_machette_23_232.jpg -

Dans le cadre des 9ᵉ jeux de la Francophonie, l'artiste camerounaise Marie Francine Dongmo a réalisé une œuvre, dans la discipline « Sculpture ». Dénommée « 5ᵉ pouvoir », l’œuvre consiste en une moto faite avec des machettes ornées de fleurs.

Cette œuvre a été présentée au public ce samedi 29 juillet au musée national du Congo, où sont organisées les expositions autour de la photographie, de la peinture et de la sculpture, dans le cadre des activités culturelles des 9ème jeux de la Francophonie.

L’artiste a fait savoir à Media Congo Press (MCP) que l’œuvre présente, symboliquement, la réalité socio - économique des moto-taxis en Afrique subsaharienne « C’est une œuvre qui met en scène une moto faite de machettes ornées de fleurs et représentant symboliquement la bravoure, la violence et le courage des conducteurs qui affrontent quotidiennement le danger de la circulation. Les fleurs représentent la beauté et la vie qui émane de ce moyen de transport. Pour sa part, la couleur rouge de la fleur symbolise le sang des personnes qui périssent lors des accidents », a expliqué marie Francine Dongmo à MCP.

Pour l'artiste, les machettes qui entourent l'œuvre symbolisent la violence physique , c'est-à-dire les accidents de la route et aussi la psychologie, car, indique-t-elle, la plupart des personnes qui conduisent les motos au Cameroun et dans certains pays d'Afrique n’ont pas choisi de faire ce métier. « C'est la difficulté de la vie qui les a conduits vers ce métier », a-t-elle fait savoir.

L’artiste camerounaise va plus loin, en expliquant que son œuvre a aussi été créée pour amener les gens à réfléchir sur les enjeux et le paradoxe qui entournent le métier de conducteur de moto-taxi, qui est à la fois un facteur de liberté et de risque.

Au sujet de la dénomination « 5ᵉ pouvoir », l’artiste explique que les conducteurs de moto-taxis ont un certain pouvoir et peuvent facilement décider de déstabiliser un pays. Ils sont utilisés, par exemple, lors de campagnes électorales et, souvent, sont solidaires pour boycotter certaines décisions, indique Marie Francine Dongmo.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant IXès jeux de la Francophonie : « Ferré Gola n’a signé aucun document où c’est écrit qu’il va prester à l’ouverture « ( Z. Bababaswe)
left
Article précédent Jeux de la Francophonie : Louise Mushikiwabo « souhaite de magnifiques Jeux de la Francophonie à Kinshasa »

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance