Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Sport

Afrobasket: la RD Congo passera-t-elle le test de la phase de groupes ?

2023-07-26
26.07.2023
2023-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/Afrobasket.jpg -

Cela fait près de trois décennies que la RD Congo (RDC) n'a pas remporté de Championnat d'Afrique, et essayer de revenir à ses jours de gloire est tout sauf facile.

Alors que les Congolaises reviennent à l'AfroBasket féminin de la FIBA pour la première fois depuis 2019, deux questions se posent, inévitablement : La RD Congo peut-elle passer le difficile test de la phase de groupe contre le Nigeria et l'Égypte ? Peut-elle lutter pour un quatrième titre dans le plus important championnat féminin d'Afrique ?

Découvrez l'équipe de la RDC :

Équipe : République démocratique du Congo

Classement FIBA : 74e rang mondial ; 10e rang africain selon le dernier classement mondial de la FIBA mis à jour le 28 février 2023.

Dernière participation à l'AfroBasket féminin : La RD Congo a terminé sixième lors de l'édition 2019 du tournoi à Dakar, au Sénégal.

Meilleur(s) résultat(s) : Triple championne d'Afrique en 1983, 1986 et 1994.

Comment la RDC s’est qualifiée pour l’AfroBasket féminin : Les Congolaises ont éliminé le Gabon lors d'une série de deux matches à Yaoundé, au Cameroun, en mars dernier.

Afrique : La RDC a connu des hauts et des bas ces dernières années en ce qui concerne l'AfroBasket féminin. Après deux participations consécutives au tournoi en 2017 (3-3) et 2019 (2-4), les Congolaises ont manqué le tournoi de 2021 à Yaoundé.

Bien qu’elle ait perdu quatre places pour se retrouver 74e (au niveau mondial) et 10e (en Afrique), elle reste une force dans la Zone 4 de FIBA Afrique, où elle se fait devancer par le Cameroun seulement.

Avec trois participations à la Coupe du monde féminine de basket-ball (1983, 1990 et 1998), la RDC est devenue en 1996 le premier pays africain à participer au tournoi olympique féminin.

Groupe de l'AfroBasket féminin 2023 : La RDC a été placée dans le groupe D avec le Nigeria et l'Egypte.

Marlene Ngobeleza

Joueuse(s) vedette(s) : Lors des éliminatoires avec deux équipes, Marlene Ngobelesa a été la meilleure marqueuse de la RDC avec 21 points par match ; Deborah Mayimona a contribué à hauteur de 19 points par match et Cecile Nyoka a marqué les esprits avec 15 points par match.

Entraîneur : Bellar Thsibangu est l'entraîneur des anciennes championnes d'Afrique.

Perspectives : Il semble peu probable que les Congolaises, qui ont connu un succès continental sans précédent dans les années 1980 et au début des années 1990, puissent figurer parmi les favoris dans la course au titre de cette année.

Si elles parviennent à passer leur premier test contre le Nigeria, champion en titre, lors de la journée d'ouverture, elles augmenteront leurs chances d'atteindre les huitièmes de finale, mais le challenger le plus coriace de la RDC est l'Égypte, une équipe très ambitieuse qui cherche à atteindre les demi-finales pour la première fois de son histoire.

Une place en quart de finale est possible pour les Congolaises, mais il est peu probable qu'elles puissent aller plus loin.

 


FIBA/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Football : Maxime Selemani est le nouveau président du FC Renaissance du Congo
left
Article précédent Jeux de la Francophonie/Foot : le sélectionneur de la RDC impute la défaite face au Bénin à un « défaut de préparation »

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance