Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Assemblée nationale : les propositions de lois portant protection des sages-femmes et celles relatives aux violences sexuelles suscitent l'intérêt des Nations-Unies

2023-07-26
26.07.2023
Femme
2023-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/24-30/eugene_kongnyuy.jpg -

Le Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa), a émis un intérêt assez particulier de soutenir deux propositions de lois votées par les deux chambres du parlement congolais. Il s'agit essentiellement des propositions de lois portant protection des sages-femmes et relative aux violences sexuelles.

Cet intérêt sus évoqué a été révélé ce mercredi 26 juillet 2023, lors d'un entretien entre le vice-président de l'Assemblée nationale, André Mbata et Eugène Kongnyuy, représentant résidant de l'Unfpa.

Au sortir de cette entrevue, Eugène Kongnyuy a fait savoir à la presse que son organisation s'est complètement réjouie du travail abattu par le parlement de la République démocratique du Congo, en votant ces propositions de lois.

« Je viens de rencontrer le premier vice-président de l'Assemblée nationale, le professeur ordinaire André Mbata Betukumesu. Cette visite de courtoisie, c’est d'abord pour féliciter le travail qui a été fait dans les deux chambres, surtout pour deux lois, à savoir : la loi sur les sages-femmes, d'abord, et, ensuite, le texte sur les violences sexuelles. C’est pour le remercier pour ce travail et aussi apprécier la collaboration avec les Fonds des Nations unies pour la population. La vision de Fonds des Nations unies pour la population tourne autour de trois axes : zéro décès maternel évitable, zéro violence basée sur le genre et zéro besoin non satisfait en matière de planification familiale », a dit Eugène Kongnyuy.

Parmi ces deux propositions de lois, l'on peut noter que celle de protection du métier des sages-femmes initiée par le député national Eliezer Ntambwe, vise à mettre au premier plan ce métier comme tout autre dans le domaine de la santé publique.

Pour ce qui est des violences sexuelles, cette proposition de loi vient renforcer les sanctions contre les auteurs de ces actes qui ne resteront pas impunis dans un pays classé au premier rang des violences sexuelles.

 

R.L
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
786 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Seth Kikuni sur les jeux de la francophonie : «C’est une opportunité pour nous de montrer que ce qui nous unis et plus fort que ce qui nous divise»
left
Article précédent Haut-Uele/Rapport IGF : l'organe délibérant privilégie la voie du dialogue pour trouver solution aux problèmes qui secouent la province

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance