Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Alerte rouge au Haut-Lomami : des habitants de Kasenga attaqués par des hippopotames

2023-07-26
26.07.2023
Société
2023-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/24-30/depute_provincial_haut_lomami_paul_ngoy_nsenga.jpg -

C'est le député provincial du Haut-Lomami, Paul Ngoy Nsenga, qui a tiré la sonnette d'alarme mercredi 26 juillet 2023.

Selon cet élu provincial, la population de Kasenga, en territoire de Malemba Nkulu, province du Haut-Lomami, au Sud-est de la République démocratique du Congo, vit dans l’insécurité suite aux attaques répétées des hippopotames qui vivent dans les rivières Kamalondo et Rufira.

Ce député a déclaré que "nous sommes alertés par les cris de détresse du grand chef de Kayumba et de la population de Kasenga au sujet d’un troupeau d'hippopotames signalés dans les rivières Kamalondo et Rufira, dans le groupement Mondwe, localité Mwine Malennge, chefferie de Kayumba, territoire de Malemba Nkulu, dans la province du Haut-Lomami".

Ces animaux, a-t-il dit, menacent, lors de leur passage agressif, l'intégrité physique des habitants de cette contrée qui sont terrorisés. Il a précisé que six personnes ont été blessées la semaine dernière par ces hippopotames.

Cette situation, a-t-il fait remarquer, provoque l’insécurité alimentaire, car ces animaux dévastent totalement de nombreux champs. On a denombré plus de 70 pirogues détruites aux bords de ces rivières par ces animaux. "On ne peut pas les abattre car ce sont les animaux protégés par les lois du pays", a rappelé Ngoy.

Les autorités provinciales et du parc Upemba géré par l’Institut congolais pour la conservation de la nature (Iccn) informées des dégâts causés par la présence de ces hippopotpames, ont promis de prendre toutes les dispositions urgentes par des opérations de refoulement pour sauver cette population du danger.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1164 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : un élément FARDC tué et son arme emportée par des inconnus à Boikene
left
Article précédent Haut-Uele/Rapport IGF : l'organe délibérant privilégie la voie du dialogue pour trouver solution aux problèmes qui secouent la province

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance