Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

EAC : « le processus de rédaction de la Constitution de la Confédération politique est en cours », (Evariste Ndayishimiye)

2023-07-17
17.07.2023
2023-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/17-23/eac_processus_de_redaction_de_la_constitution_de_la_confederation_politique.jpg -

La 5ᵉ réunion de coordination semestrielle de l’Union africaine s’est tenue dimanche 16 juillet à Nairobi, au Kenya. Elle avait pour but, notamment, de formuler des recommandations stratégiques, plus ciblées et pratiques pour renforcer l’intégration aux niveaux régional et continental.

Dans ce cadre, le président burundais et président en exercice de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), Evariste Ndayishimiye, a indiqué que la Fédération politique en tant que but ultime de l’intégration de l’EAC a actuellement pris la forme d’une Confédération politique, qui est une étape de transition vers la réalisation du rêve des dirigeants de la région : « Un peuple, Un destin ».

Selon lui, « le processus de rédaction de la constitution de la Confédération politique est en cours et en est au stade des consultations nationales pour recueillir l’avis des citoyens de l’Afrique de l’Est afin d’imprimer un modèle consensuel de la Confédération politique ».

Il a, dans la foulée, expliqué que, depuis sa création en 1999 et conformément à sa vision d’être une Afrique de l’Est prospère, compétitive, sûre, stable et politiquement unie, la Communauté de l’Afrique de l’Est a créé une union douanière en 2005, un marché commun en 2010 et le protocole sur l’union monétaire a été signé en novembre 2013.

« Comptant en son sein sept pays, nous nous félicitons que les diverses initiatives prises pour parvenir à une union douanière à part entière ont entraîné une augmentation de 22 % du commerce intrarégional. Diverses initiatives sont en cours de mise en œuvre pour porter ce pourcentage à 50 % d’ici cinq (5) ans », a-t-il dit.

En ce qui concerne le Marché commun, Evariste Ndayishimiye a indiqué qu’au cours des 11 années de mise en œuvre du Protocole, la Communauté de l’Afrique de l’Est « a enregistré des progrès dans la jouissance des libertés et des droits énoncés dans le Protocole qui ont jeté une bonne base sur laquelle consolider et réaliser un marché commun fonctionnel afin de garantir le libre mouvement des biens, des services et des personnes ».

Au sujet de l’Union monétaire, il a laissé entendre que le Protocole sur l’Union monétaire de l’Afrique de l’Est a été signé par les chefs d’État de l’EAC en novembre 2013, et prévoit une feuille de route pour parvenir à une région à monnaie unique d’ici 2031.

L’EAC est actuellement composée de sept États partenaires : la République démocratique du Congo, les Républiques du Burundi, du Kenya, du Rwanda, du Soudan du Sud, de l’Ouganda et de la République-Unie de Tanzanie.


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1044 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Situation sécuritaire à l’Est : Félix Tshisekedi échange avec William Ruto, l’adjointe du S.G de l’ONU et l’envoyé spécial du Président de la Corée du Sud
left
Article précédent Facilitateur dans le dossier tchadien : Félix Tshisekedi à Ndjamena pour une visite de deux jours

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 13 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance