Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

L’ACh de Kabund absente de la liste des partis autorisés à fonctionner, son porte-parole voit une main noire de l’UDPS

2023-06-27
27.06.2023
2023-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/26-30/mwanji_ghislain_23.jpg -

Ghislain Mwanji, porte-parole de l’Alliance pour le changement (ACh.)

L’Alliance pour le changement est monté au créneau pour dénoncer une mise à l’écart de la liste des partis politiques autorisés à fonctionner en République Démocratique du Congo.

Pour le parti du député national Jean-Marc Kabund-a-Kabund, il s’agit d’une manœuvre du régime Tshisekedi tendant à son exclusion du processus électoral en cours.

"Aujourd’hui, nous faisons face à un déni démocratique, nous faisons face à des ambitions dictatoriales du régime en place qui ne veut pas aujourd’hui avoir un parti de taille, un parti ayant un leader incontournable, imbattable comme l’honorable Jean-Marc Kabund à Kabund en face de lui", a réagi Ghislain Mwanji, porte-parole de l’ACh.

Pour lui, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) dont est issu le chef de l’État Félix Tshisekedi, a démontré qu’il a peur de Jean-Marc Kabund comme candidat président.

Affirmant dur comme fer être dans la légalité, le porte-parole de l’Alliance pour le changement dénonce un acharnement politique contre sa formation politique et une violation de la loi de la part du ministre de l’Intérieur.

Par ailleurs, Ghislain Mwanji appelle à la stricte observance de la loi par le ministère de tutelle, mais également à la publication de leurs textes juridiques au journal officiel.

Rappelons que c’est le 23 juin dernier que le ministère de l’intérieur que chapeaute Peter Kazadi, a rendu public la liste comprenant 910 partis politiques autorisés à fonctionner en République Démocratique du Congo et ce, en perspective des élections de 2023.

 

Yann Ekutshu
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2685 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Franck M @ZGSVHH6   Message  - Publié le 27.06.2023 à 20:11
J'espère pour vous que vous avez introduit un recours ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 27.06.2023 à 18:49
910 partis politiques autorisés à fonctionner en RDC. Uff UDPS oyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.06.2023 à 18:04
@Vous qui cochez rouges à mon commentaire, la vérité de ce qui arrivera et qui a sûrement commencé à arriver avec le constat de l'exclusion de cette ACh blesse, mais c'est la vérité. Les ngundeurs et ngundeuses n'attendaient que des choses pareilles. En moins de temps, ce n'est plus l'udps qui sera dans leurs bouches et leurs ngundas; ça sera leur ACh et le nom de kabund.

Réagir

7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.06.2023 à 16:33
Une opportunité pour l'ACh d'envoyer dans le monde ses milliers d' exilé/es politiques, après que le leader de l'udps avait assuré ce monde que les congolais n'avaient plus besoin d'y aller en exilés. L'ACh alors fera ce que l'udps a fait pendant 37 ans en exile et en mieux: vendre ses cartes, attestations et autres services aux demandeurs d'asile. Et ce qu'elle fera mieux, c'est former ses exilés en gestion et gouvernance etc. Ainsi, à ces jours, l'udps pouvait penser double avec de de faire ce qu'ils font aux ACh et Cie.

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi à Luanda pour participer au sommet sur la situation sécuritaire dans l'est de la RDC
left
Article précédent Martha Pobee : « Il est urgent que le M23 se retire complètement des territoires occupés et rejoigne le P-DDRCS »

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance