Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Félix Tshisekedi à Luanda pour participer au sommet sur la situation sécuritaire dans l'est de la RDC

2023-06-27
27.06.2023
Politique
2023-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/26-30/tshisekedi_felix_descente_avion_a_luanda_22.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé ce mardi 27 juin à Luanda (Angola) pour participer au sommet quadripartite CEEAC, SADC, CIRGL et EAC sur la situation sécuritaire dans l'est de la RDC.

Outre le Chef de l’Etat congolais, président en exercice de la SADC, plusieurs de ses collègues africains sont attendus à ce sommet, notamment Ali Bongo Ondimba, président du Gabon et président en exercice de la CEEAC et Joao Laurenco de l'Angola.

Ce sommet intervient après les travaux préparatoires des experts et ministres des pays membres de ces organisations régionales et sous-régionales sur le schéma à adopter pour le retour de la paix dans l'est de la RDC.

Lundi 26 juin, lors de la réunion ministérielle du sommet de la Quadripartite à Luanda, la République Démocratique du Congo a exigé de conserver la coordination des opérations et tactiques des forces régionales qui devront intervenir dans la partie Est de la RDC en laissant le volet diplomatique et politique à l'Union africaine.

Cette position de la RDC a été donnée par le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, celui de la Défense Jean-Pierre Bemba et le ministre d'Etat en charge de l'Intégration régionale, Mbusa Nyamuisi.

Le communiqué final précisera si cette position de la RDC a été prise en compte.

Les chefs d'état présents au sommet auront aussi un moment de discussion avant l'adoption du communiqué final qui devra présenter le chronogramme des étapes à suivre pour le retour de la paix en RDC.

Ce sommet sous l'égide de l'union Africaine avec l'accompagnement des Nations unies a pour but de coordonner et harmoniser toutes les réponses régionales pour des résultats concrets sur le terrain.

 


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 28.06.2023 à 08:19
TSHILOMBO AIRWAYS, A VANDA TE,SONI TE. QUE LES MEDIOCRES DEGAGENT.

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 27.06.2023 à 17:48
Pendant les guerres, Mobutu était en tenue militaire pour donner du moral aux militaires, et ses voyages principalement à l’ intérieur du Pays. Cela était de meme avec Kabila père (qui était civil) ainsi que Kabila le fils. Mais Tshisekedi ne donne aucune impression de président d’ un pays en guerre. Un leader qui est partout et prétend tout faire lui meme est un incompétent, il ne sait pas déléguer les responsabilités

Réagir

21
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise dans l’Est de la RDC : l’EAC, la CEEAC, la CIRGL et la SADC se réunissent ce mardi à Luanda
left
Article précédent « Wagner va rester sur le continent africain »

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance