Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Pays à 910 « visions » et « projets de société » !

2023-06-27
27.06.2023
2023-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/26-30/multi_partisme_en_rdc_neuf_cent_dix_partis_politique.jpg -

Pour sûr, le prochain « Guinness » fera la part belle à la RDC. Quel honneur en perspective ! Et pour cause, le nombre record de partis politiques. 910 reconnus par le ministère de l’Intérieur ! En terre hyper fertile-rd congolaise, le pluralisme politique avec le multipartisme comme corollaire n’a plus de limites.

910 partis politiques. Que de sigles à retenir ! En ce moment d’examen d’État, aucun élève ne souhaiterait tomber sur une question en rapport avec le nombre de formations politiques en RDC ! Ce serait fastidieux.

910 partis politiques. Mécaniquement, autant d’autorités morales ou de présidents fondateurs et surtout autant de… « Visions » et de « projets de société » ! Une énième preuve grandeur nature que l’expression très kinoise « RDC eloko ya makasi » n’est pas empruntée.

Trêve d’humour. Il n’y a, à l’évidence, pas matière à rire. C’est plutôt à en pleurer.

Ce trop-plein de formations politiques traduit et trahit le soubassement strictement alimentaire au sens trivial du concept de l’écrasante majorité de ces presque mille formations politiques. Pas moins.

En fait de partis politiques, il s’agit, dans la plupart des cas, de micros unités d’assurance survie dans un pays où la politique est l’un des rares secteurs, si pas le seul- à disposer d’un ascenseur social ! Un pays où la loi de la mobilité sociale ne s’applique qu’aux élus et à leurs dépendants.

Éternels dindons de la farce… électorale ?- les Congolais assistent cycliquement à la mue, mieux à la transmutation à la manière de « X-OR » (du nom d’une série qui passait sur la télévision brazza-congolaise dans les années 80) des acteurs politiques.

À l’allure où se décline la politique, c'est-à-dire par le « tube digestif » ou la mangeoire, nul doute que la RDC pulvérisera son propre record. La barre de 1000 formations politiques sera atteinte. Politique de la misère rime parfaitement misère de la politique. Les pauvres congolais ne sachant plus à quelle « vision ». Qu'ils ne voient-ils jamais seront mangés.

« Pape » de la science politique enseigné dans toutes les universités, Maurice Duverger est, hélas, parti trop tôt malgré ses quasi-cent ans passés sur la terre des hommes. Il aurait pu trouver dans l’espace politique rd congolais une mine d’or en termes d’expérimentation des sciences politiques.

José Nawej
Forum des AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1877 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 28.06.2023 à 11:46
Le Ministère a homis d'autres partis politiques tels que celui de Kabund, de Mukuna Tous sont des président-fondateurs; République plus démocratique du Congo, C'est pitoyable pour nous!

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Peace Maker @AP2QWAD   Message  - Publié le 27.06.2023 à 11:34
Malheureusement la triste réalité du pays, alors que pas loin de chez nous ici, il y a foisonnement de micro entreprises qui produisent, transforment et donnent la valeur ajoutée pour la consommation kenyanne, chez nous tous les voleurs se ruent vers la politique, visant le gain facile. Voilà soi-disant 16 Milliard de budget incapable de stabiliser la monnaie nationale, supporter les opérations électorales, .... Qui sauvera le Kongo???

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.06.2023 à 10:44
Hé, le chiffre 910 approche le fatidique 9 11 américain même! Le nine Eleven quand le démon a frappé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 27.06.2023 à 10:29
La plus part de ces soit disant partis politique sont des parti mallette des talibans compose's de pere, mere et enfants.

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 27.06.2023 à 09:02
DE LA MÊME MANIÈRE QUE LES CONTAINERS ET LES LIGABLOS ONT REMPLIS LES AVENUES DE KINSHASA. MIKOLO OYO COP YA MBONGO EKOMI POLITIQUE. LE SEUL BOULOT QUI PAIE VITE ET BIEN

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vérité des urnes, l’Église catholique sort son arme fatale
left
Article précédent Crise dans l’Est de la RDC : l’EAC, la CEEAC, la CIRGL et la SADC se réunissent ce mardi à Luanda

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 5 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance