Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubero : deux convois militaires de la MONUSCO attaqués par des hommes armés

2023-06-20
20.06.2023
2023-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/19-25/casques_bleus_monusco_23_1.jpg -

Deux convois des casques blues de la MONUSCO ont été attaqués, dans la nuit de samedi à dimanche 18 juin, par des hommes armés à Kimbulu, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Selon le responsable de l'information publique de la MONUSCO à Beni, Jean-Tobie Okala, ces convois effectuaient de mouvements de routine, lorsqu’ils ont été attaqués dans cette localité, située à une trentaine de kilomètres au sud de la ville de Butembo, sur l’axe entre Musienene et Lubero-Centre.

Il explique que, contrairement aux rumeurs, ces casques bleus ont bel et bien été pris pour cible par des hommes armés non autrement identifiés : « Nous ne sommes pas au courant de cette information que les casques bleus auraient ouvert le feu sur des civils. Cela s’apparente à la désinformation que nous combattons. Ce que nous savons, en revanche et qui est vrai, c'est qu’il y avait deux convois militaires de la MONUSCO la nuit de samedi à dimanche dernier. Un convoi partait de Beni pour Goma en passant par Lubero et Butembo et l’autre, lui, faisait le chemin en sens inverse ; donc Goma-Beni toujours en passant par Butembo et Lubero. Les deux convois ont été attaqués par des individus armés non identifiés ».

Jean-Tobie Okala insiste sur le fait que les casques bleus ont ouvert le feu en situation de défense face à des hommes armés et non des civils :

« Nos deux convois ont été attaqués par ces individus armés, ils ont essayé de bloquer la route pour empêcher nos convois d’avancer. Nous avons fait usage de tirs de sommation en tirant naturellement en l’air. J’en profite pour rappeler que ce n’est pas la première fois que nous organisons des convois la nuit dans cette région. Cela se fait en toute transparence et toujours en coordination avec les autorités locales ».

 

 


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
701 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Insécurité à l'Est : le chef « militaire » de la milice Codeco, et le commandant des Maï-Maï CNPSC sanctionnés par le Royaume-Uni
left
Article précédent Kasaï-Oriental : les étudiants de l'Université officielle de Mbuji-Mayi contre le nouveau taux de 2400 Fc pour 1 usd

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance