Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Finance publique: le gouvernement connaît des difficultés à emprunter sur le marché financier intérieur

2023-06-20
20.06.2023
2023-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/19-25/nicolas_kazadi_ministre_des_finances_de_la_rdc_parle_ddu_finance_publique.jpg -

Le gouvernement congolais connaît ces derniers jours des difficultés à faire des emprunts sur le marché financier intérieurs dans le cadre des obligations des Bons du Trésor. Ce sont les statistiques publiées par le ministère des Finances, qui démontrent cette réalité.

Le 14 juin, par exemple, à l’ouverture de l’émission des Bons du Trésor, le gouvernement attendait un montant de 60 milliards de CDF, soit environ 30 millions $. Au terme de l’opération, un communiqué du Ministère des Finances révèle que l’opération n’a rapporté que 29,50 milliards CDF (14 millions $), soit un taux de couverture de 49,17 %.

Une semaine auparavant, le 6 juin, sur l’attente de 120 milliards CDF (60 millions $), ce sont 30 milliards CDF (15 millions $), qui ont été encaissés, soit 25 %.

Depuis janvier 2023, les opérations financières de l’État se sont soldées par un déficit. Selon la banque centrale du Congo, début mai, la caisse de l’État ne comptait qu'à 195,9 millions de dollars. De quoi inquiéter l’opinion publique.

Au premier trimestre, le ministère des Finances a levé 225 millions $ sur le marché intérieur contre les prévisions de la période de 38,5 millions $, soit un taux de réalisation de 584,9 %. Il attend un peu plus de 280 millions USD grâce au bon de trésors indexés et des Obligations du Trésor indexées au cours du deuxième trimestre pour financer le déficit budgétaire. Mais, la situation paraît difficile, au regard du tableau présenté.
Pour rappel, la Loi des finances 2023 prévoit un montant de 314 milliards CDF (155,3 millions $) à emprunter sur le marché financier intérieur.

pm
Tsieleka / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1793 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Réhabilitation de la Fikin : Des conteneurs ramenant les matériaux de construction déjà sur place
left
Article précédent Projet lithium du Manono: AVZ poursuit le Congo devant le tribunal de Washington au sujet d’une licence d’exploitation minière

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 19 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 12 commentaires

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 10 commentaires

Politique Augustin Kabuya critique Fayulu : « Il manque de compréhension de la réalité terrain et parle de développement en temps de guerre, démontrant ainsi sa méconnaissance »

02.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance