Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Manifestations contre l'insécurité à Beni : la ville paralysée, quelques personnes blessées, d'autres interpellées

2023-05-15
15.05.2023
2023-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/15-21/beni_centre_ville_paralyse_231.jpg -

Les activités ont été paralysées ce lundi 15 mai 2023 dans la ville de Beni, province du Nord-Kivu. C'est la première journée d'une série de cinq décrétés par la société civile pour dénoncer la criminalité urbaine et l'inefficacité du comité urbain de sécurité.


Vue de la ville de Beni (Nord-Kivu). ©Photo Delphin Mupanda/MCP

C'est une façon d'interpeller les services de sécurité de prendre en compte les doléances de la population face à cette situation qui a perduré.

Dès les premières heures de la matinée, les barricades étaient déjà visibles sur les boulevards et artères principales de la ville. Kanzulinzuli, Kasanga-Ndindi et Butsili étaient considérés comme des foyers de tension.


Des barricades sur une rue au quartier Matonge en ville de Beni (Nord-Kivu) le 15 mai 2023. ©Photo Delphin Mupanda/MCP

Il y a eu des échauffourées entre les forces de l'ordre et les manifestants, essentiellement des jeunes. Tout a dégénéré lorsque la police, appuyée par les forces armées de la RDC, a dispersé, à coups de gaz lacrymogène, des groupes de manifestants qui bloquaient le passage.

Boutiques, magasins, banques, marchés et autres maisons de commerce sont restés fermés, notamment le marché de Kilokba et le centre commercial de Matonge.


Des boutiques fermées suite à la manifestation contre l'insécurité en ville de Beni (Nord-Kivu) le 15 mai 2023. © Photo Delphin Mupanda/MCP

Les commerçants ont suspendu leurs activités, espérant le retour au calme après quelques instants.

"Presque chaque jour, il y a des incursions de bandits, des cambriolages et des pillages de biens de la population. Même des femmes et des enfants sont victimes des viols. Nous sommes très fatigués et avons décidé de fermer nos portes. Nous séchons les activités durant cinq jours. Nous ne voyons pas leur travail. Si l'état de siège a échoué, qu'on lève cette mesure et qu'on réinstalle les autorités civiles", s'est plaint Charles Mashauri, vendeur dans une boutique à Matonge.

La synergie des groupes de pression et mouvements citoyens s'indigne de la persistance de l'état de siège, une mesure instituée par le chef de l'État depuis deux ans, dans l'objectif de restaurer l'autorité de l'État. Mais depuis son instauration, le cycle des violences n'a pas baissé, et la criminalité s'est accentuée. La société civile dit avoir documenté plus de 400 cas de cambriolages, fusillades et autres dans un trimestre, déplore Esai Liko, membre du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha).

Notons que pendant toute la journée, les forces de l'ordre étaient déployées dans des points chauds de la ville, et mobilisées sur les artères principales pour se rassurer de la libre circulation.


Des forces de l'ordre répriment une manifestation à Beni (Nord-Kivu) le 15 mai 2023. ©Photo Delphin Mupanda/MCP

Même si la Police nationale congolaise ne s'est pas encore prononcée, on signale plusieurs interpellations et quelques blessés, certains par balles, dans les rangs des manifestants.

 

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1148 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo-Central/Appel aux journées villes mortes: le mot d'ordre respecté à Boma
left
Article précédent Kinshasa : le coordon/mobilisation de la Force du progrès décédé après l’affrontement entre militants et une milice dite ”Bangala”

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 11 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance