Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Retrait du M23 à Katale et Kalengera : la société civile appelle la population à la vigilance

2023-04-17
17.04.2023
2023-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/17-23/katale_habitant_23_02145.jpg -

Les terroristes du M23 ont quitté, ce dimanche 16 avril 2023, leurs positions stratégiques de Katale et Kalengera en groupement de Kisigari , dans le territoire de Rutshuru. Ces insurgés ont pris la direction de Kivunge et Bugina non loin du mont Sabyinyo après avoir incendié leurs positions militaires, rapportent des sources sur place.

Lors d'une descente sur terrain à Katale, les reporters d'opinion-info.cd ont constaté qu'un sentiment de joie qui domine la population locale. Celle-ci, s'est même dirigée dans ce camp militaire pour se faire les bois de chauffage issus des maisonnettes des marionnettes du régime de Kigali.

La société civile du groupement de kisigari craint que ce retrait soit une distraction. Néanmoins, Gentil Karabuka, son président, salue ce processus qui tombe dans les recommandations issues des assises de Luanda.

« La crainte que nous avons, est que ces M23 peuvent distraire l'opinion nationale et internationale, qu'ils se retirent et enfin déborder pour aller tendre des embuscades dans d'autres positions. Mais le retrait d'aujourd'hui vers Binkenke et sabyinyo fait comprendre qu'ils sont entrain de respecter positivement leurs engagements »

Attention, il faut exiger la prudence aux habitants environnant les anciens bastions des M23. _« Ces rebelles ont l'habitude de piéger des bombes après leur départ, la population ne devrait pas fréquenter les positions abandonnées »_ font savoir plusieurs défenseurs des droits humains. D'autres acteurs estiment qu'après ce retrait, la force régionale de l'EAC devrait être déployée pour occuper ces zones.


opinion-info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1386 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : la MONUSCO condamne le massacre de 44 personnes à Djugu
left
Article précédent Fin de visite du Président suisse Alain Berset: les populations de l'Est aspirent profondément à « la restauration de la paix, gage de la reconstruction »

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance