Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Kwamouth : un chef local invite Felix Tshisekedi à restaurer la paix au plateau de Bateke

2023-04-16
16.04.2023
Société
2023-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/10-16/kwamouth_un_chef_local_invite_felix_tshisekedi_a_restaurer_la_paix_au_plateau_de_bateke.jpg -

Mpaka Mapa, chef du village Bethanie situé sur la RN 17, a invité, dimanche 16 avril, le chef de l’État à restaurer la paix au plateau de Bateke, territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe) pour permettre à la CENI d'organiser l'opération d’enrôlement des électeurs.

Il l’a dit dans un entretien accordé à Radio Okapi dans la ville de Bandundu (Kwilu) :

« Nous attendons notre enrôlement. Nous ne savons pas, si et seulement, si nous allons vraiment nous faire enrôler, c’est pourquoi je demande au Président Tshisekedi de restaurer la paix et la sécurité au plateau de Bateke pour que nous partions nous faire enrôler ».

Cette autorité traditionnelle redoute que les Congolais de ce coin du pays puissent rater le processus électoral.

Selon lui, la situation sécuritaire reste toujours préoccupante dans le territoire de Kwamouth car les habitants de certains villages passent encore nuit dans la forêt par peur des assaillants qui promettent d'attaquer leurs villages.

Il cite le cas du village Bisiala, où les habitants disent recevoir des menaces des assaillants.

« Je suis venu dénoncer les troubles qui n’ont pas encore pris fin à Kwamouth. Les assaillants sont toujours en train d’opérer. Ils envoient des lettres à Bisiala, où la population passe nuit dans la forêt. Donc, nous ne pouvons pas retourner là-bas pour l’instant. Mais nous souffrons ici, nous éprouvons beaucoup de difficultés. Pour retourner là-bas, c’est dangereux. Rester aussi ici, c’est compliqué. Maintenant que ferons-nous », s’est plaint Mpaka Mapa.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo
C’est vous qui le dites :
626 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Insécurité à l’Est : le président suisse Alain Berset appelle la Monusco a remplir fidèlement son mandat de protection des civils
left
Article précédent Ituri : 14 miliciens CODECO tués par les FARDC à Djugu

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance