Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité à l’Est : le président suisse Alain Berset appelle la Monusco a remplir fidèlement son mandat de protection des civils

2023-04-16
16.04.2023
Société
2023-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/10-16/alain_berset_fabrice_puela_muyaya_sud_kivu.jpg -

Le président suisse, Alain Berset, a effectué une visite humanitaire en République démocratique du Congo, du 13 au 15 avril courant, où il a été notamment à Kinshasa, à Goma au Nord-Kivu et à Bukavu au Sud-Kivu.

À l’issue de son séjour à Bukavu, Alain Berset a tenu une conférence de presse au cours de laquelle, il a abordé plusieurs notamment celle du mandat de la Monusco, en République démocratique du Congo.

À cette occasion, Alain Berset souhaite que la mission onusienne remplisse son mandat, notamment celui de la protection des civils.

D’après lui, la Monusco est un acteur essentiel pour la stabilité de l’est du pays et pour la protection des populations civiles, c’est ainsi qu’il a au nom de son pays apporté son soutien à la Monusco afin que cette dernière remplisse fidèlement son mandat.

Il a également condamné les récentes attaques perpétrées contre les installations de la Monusco et son personnel par les jeunes des mouvements citoyens et des groupes de pression, cet avant d’exiger un bilan transparent et honnête sur la mission onusienne afin de mieux appréhender l’avenir.

“La Suisse considère, bien sûr, avec des acteurs non étatiques, la société civile, que la Monusco joue un rôle qui est extrêmement important. Il est clair aussi qu’il y a un bilan à effectuer sur le mandat de la Monusco, on doit se poser dans le bilan, ce qui a été fait, ce qui a fonctionné, ce qui a pu aider, ce qui n’a pas fonctionné.”, a-t-il dit.

En outre, a-t-il ajouté, il faudra regarder où sont les intérêts des parties en présence, tout en n’oubliant jamais qu’au cœur de ces conflits, il y a une population civile, qui doit être considérée comme préoccupation.

 

ivan honoré mudiangombé
vraies infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
743 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 16.04.2023 à 21:15
Une MONUSCO inutile, quelle déclaration la population victime d'une agression pour toi les jeunes doivent laisser vos Touristes Monusco tourne pour l'achat des matières premières et renforcer vos Banques qui sont en Faillite Le gouvernement doit se réserver d'accueillir n'importe qui comme haut de marque

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Masisi : Des morts et des capturés dans des combats entre le M23 et le contingent burundais de l’EAC à Malehe
left
Article précédent Kwamouth : un chef local invite Felix Tshisekedi à restaurer la paix au plateau de Bateke

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance