Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Pluie de demandes de rejet de la proposition de loi Tshiani

2023-04-07
07.04.2023
2023-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/pluie_de_demandes_de_rejet_de_la_proposition_de_loi_tshiani.jpg -

Plusieurs ONG nationales et internationales, des Confessions religieuses, des organisations de la société civile sont contre la proposition de loi Tshiani. Pour ces structures, cette dangereuse proposition de loi sur la congolité ne promeut point la cohésion nationale tant souhaitée. Par contre, ont-elles prévenu, elle divise le peuple RD-congolais et renforce ainsi la méfiance entre les RD-Congolais.

La VSV, l’IRDH, la Fondation Bill Clinton et le Collectif des ONGDH disent non à la congolité. L’ONG La Voix des sans voix pour les droits de l’homme -VSV- a dernièrement demandé au Parlement de rejeter cette initiative de Noël Tshiani endossée par le député Nsingi Pululu.

Pour le directeur exécutif de la VSV, Rostin Manketa, cette proposition de loi, dite de « père et de mère », est discriminatoire et risque de plonger le pays dans le chaos. Pour sa part, Jacques Issongo, militant du mouvement citoyen LUCHA et activiste DDH, tente en vain de cerner les motivations réelles de cette sordide proposition de loi qui, de son avis, est un moyen d’écarter les potentiels et redoutables adversaires de Félix-Antoine Tshisekedi au pouvoir.

« Je ne vois ni le besoin ni la peur du pouvoir en place de perdre aux élections face à un Katumbi ou Bemba ou encore Bamanisa. Si tel n’est pas le cas, aucune autre raison ne justifierait la présence de cette proposition de loi dans le calendrier des travaux de l’Assemblée nationale », a indiqué Jacques Issongo.

Et l’IRDH de renchérir dans un mémorandum : « toute personne qui a acquis la nationalité RD-congolaise, jouit de tous les droits et est tenu à toutes les obligations attachées à la nationalité congolaise à dater du jour de cette acquisition »

Pour cette ONG, la proposition de loi de Noël Tshiani supprime le caractère exclusif de la nationalité RD-congolaise.


AfricaNews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
2389 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 09.04.2023 à 18:07
Qui a peur de qui? Ce que disent ces Ong ne sont que des comérages. Qui a peur de qui? Nous sommes congolais et nous voulons dignement l' assumer. Qui a peur de qui? La Rdc nous convient car elle nous a été donnée en partage par l' Éternel Dieu le Créateur. Qui a peur de qui? Nos pères et nos mères( ancêtres) ont sué de leur sang aux poils pour nous léguer plus de 2 400 000 km2 de terre à nous leurs dignes déscendants. Qui a peur de qui? Ce n' est pas parce que nous avons hérité de leur ADN d' hospitalité que nous pouvons nous hasarder à tronquer notre souvéraineté en dilapidant notre pouvoir régalien. De qui pourrions-nous avoir peur? La Rdc est notre âme et nous ne pouvons que la protéger. Qui a peur de qui? Dites-nous vous qui avaient en horreur la loi Tshiani, de qui avez-vous peur.

Réagir

3
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Vainqueur @S2ZZQWC   Message  - Publié le 09.04.2023 à 17:28
Cette loi témoigne la bassesse d'esprit de son initiateur et de son ou ses commanditaires. Un voleur est toujours très prudent pour éviter d'être volé, mais il finira toujours par perdre sa prudence face à la parole de Dieu.

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 08.04.2023 à 16:26
Puisque Bemba Sa O Lona Jeannot est né d'un père portugais, il n'est pas congolais qui pouvait être candidat à la présidence de la RDC donc il était congolais de moitié. Puis qu'il fut congolais de moitié, ses enfants les sont ou sont même congolais à un quart. Donc Bemba Jean Pierre ne peut pas prétendre devenir président de la RDC Le même problème se posera avec la famille Endundo Bononge, avec Kengo Wa Dondo, avec tous les métis et tous les autres qui n'ont qu'un seul parent congolais selon la proposition de monsieur Tshiani. Penser maintenant pour demain.

Réagir

3
3
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.04.2023 à 10:45
Il ne faut pas distraire la population, le pays est balkanise' sous Tshilombo devant vous. MBOSO (quittez les groupes armees), vient de constater que nous n'avons plus control du fleuve Congo. INSECURITE AU CONGO, INCROYABLE, C'EST LA JUNGLE AVEC TSHILOMBO.

Réagir

3
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 08.04.2023 à 10:44
Vous comprenez que les ONG sont agitées sur cette loi. Faisons attention , c'est pas pour le bien du congo qu'elles le sont. Les ONG sont la nouvelle forme du colonialisme. Soyons vigilant.

Réagir

5
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 08.04.2023 à 10:40
Quelle pluie de rejet de la loi Tshiani ? C'est pas courtois de faire passer ta perception comme étant majoritaire. Soyez nuancé et refléchi. Laisser les parlementaires debattre et vous verrez que la loi a plus de chance de passer. Ne soyer pas fanatique d'un homme pour hypothèquer l'avenir de tout un peuple. Notre légérté nous rattrapera, on est mal entourré dans ce pays et il faut vérouiller certaines fonctions.

Réagir

5
5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.04.2023 à 14:58
On a même eu tord d'intituler ou mieux de surnommer cette loi "de père et de mère". Cette loi devait refléter l'indépendance que le pays a eu au prix du sang et devait avoir une appellation conséquente comme, Loi Dipanda. Et Dipanda, elle doit le refléter. Que tout le monde soit demi dakar métis ou autre veuille une attache au Congo, personne ne les pointera du doigt mais alors là où ce monde demi dakar se laisse être un Cheval de Troie pour annuler le Dipanda durement acquis, là ce monde demi dakar va devoir faire face à un choix: rentrer mains vides dans les pays d'où ils ont leur autre morceau de demi dakar ou rester au Congo Dipanda et se conformer au devoir citoyen du congolais du Congo indépendant.

Réagir

4
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.04.2023 à 14:40
Au Congo, l'état doit être d'abord indigène et l'état doit se faciliter la tâche na nko. L'état doit instituer que tout le monde, sans exception et à tout niveaux, doit passer à une procédure de Self-identification. Le monde digital y compris a mis en place des systèmes solides et sophistiqués de traçage identidaire qui comprennent des arbres généalogiques. Ces blagues que ceux qui ne sont pas des lieux mais prétendent de l'être, ne tiendront pas devant des systèmes rigoureux.

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @R7Z1ZZN   Message  - Publié le 07.04.2023 à 14:35
Imaginez vraiment le titre: "Puie de Demandes de rejet de la loi Tshiani". Quel no sens ! Nous savons pour qui vous militez Qu'on ne vous trompe pas, 98% des Congolais veulent à tout prix que cette loi passe Nous Congolais de Père et de Mère, , Soutenons avec la dernière énergie cette Loi. Elle passera , certainement!

Réagir

7
6
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.04.2023 à 14:28
Dans les pays des blancs de l'occident où certains d'entre nous vivons et où nous avons dans nous foyers ou foyers de nous enfants, des ebfants ou petits enfants qui sont à des pourcentages jusqu'aux 50% métis, ces enfants et petits enfants sont classés 100% comme une race noire. Ce que ces enfants et petits enfants eux-mêmes, mathématiquement décrient comme une aberration et ils ont raison. Comment se fait-il qu'un produit d'un parent blanc et un autre parent noir soit égal seulement juridiquement noir, alors que le teint produit est entre les deux? Ici alors, cet enfant ou petit enfant se défend comme un noir et ses intérêts sont ceux des noirs Chez nous, au Congo, Angola, etc, des enfants et petits enfants du même type, se voient dans le camps du blanc et n'y servent que pour aider ce blanc à perpétrer son colonialisme sauvage.

Réagir

6
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 07.04.2023 à 14:11
Ces ONG ne défendent pas le Congo. Elles ont leur agenda caché; et elles veulent que nos lois soient faibles afin de profiter de nous, le moment venu. Mais elles vont échoué. Kagame a tout fait pour que Tshisekedi accepte ses terroristes du M23 dans nos institutions, à travers un dialogue. Lui aussi a échoué. Il y a des étrangers qui sont au Congo depuis des décennies ; ils ont même donné du travail aux Congolais. Mais ils n'ont jamais prétendu devenir Président de la république. Alors pourquoi Katumbi ne voit que ce poste ? L'article 34 de la constitution Zambienne stipule ceci: ne peut être candidat Président de la république que celui qui a la nationalité Zambienne à la naissance et dont le père et la mère sont aussi des citoyens Zambiens. Par là nous comprenons que même en Zambie, eza likambu ya de père et de mère. Allez dire ça à Katumbi.

Réagir

9
6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.04.2023 à 13:38
Oyo kindoki to nini! Ce pays a été envahi depuis presque 3 décennies. On en a vu des individus aux identités totalement fabriquées à la tête de toutes les institutions du pays y compris la présidence. Il y a totalement une opération de tueries massives et remplacements des populations autochtones par les vagues envahissantes de partout. Et voilà, des soient disants ONG etc y compris un truc que s'appelle Fondation Bill Clinton (ce type même qui a organisé la destruction du Zaïre), tous travaillant pour la pérennisation du désordre prevalent. Et des soient disants têtes métissés, tous des continuations de leurs pères colonialistes et alliés (juifs, indo-pakistanais etc), se mettre en directement et indirectement à pomper le débat que l'on s'acharne à sortir du cadre du parlement. Les ancêtres indigènes chicotés matin, midi et soir par les pères de ces derniers dont parlait Lumumba observent d'en haut. Plaise au ciel qu'ils ordonnent un autre 4 janvier 1959 pour chasser cette fois ces filios de putas.

Réagir

12
9
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 07.04.2023 à 13:13
Laissez le pepele s'exprimer si ils enveulent pas tempit

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 07.04.2023 à 12:53
Les ONGs internationales ne doivent pas foutre leur nez dans les affaires internes de la RDC. Aux Comores, par exemple, les binationaux ne doivent jamais briguer la présidence de la république. Chaque pays a ses lois et ses règlements. Laissons aux parlementaires de débattre. Si ça passe, c'est bien et si ça passe pas, c'est bien. Nous parlons tous au nom de la démocratie et c'est ça la démocratie. Du choc d'idées jaillit la lumière.

Réagir

16
12
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : la MONUSCO condamne les attaques des ADF ayant fait plus de 30 morts
left
Article précédent Kinshasa : le calvaire des automobilistes sur l’avenue Kabambare

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance