Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Félix Tshisekedi et João Lourenço discutent du cantonnement des rebelles du M23

2023-04-07
07.04.2023
Politique
2023-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/tshisekedi_et_lourenco_discutent_du_cantonnement_des_rebelles_du_m23.jpg -

Félix Tshisekedi et João Lourenço

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi et son homologue angolais, João Lourenço, ont discuté, jeudi 6 avril 2023, du cantonnement des rebelles du M23 dans l’est du territoire congolais.

Alors que le déploiement des troupes angolaises, chargées de surveiller les lieux de cantonnement de ces forces négatives, se fait toujours attendre, les présidents Tshisekedi et Lourenço se sont penchés sur l’évolution du processus de paix dans cette région.

« Le président de la République, João Lourenço, s’est entretenu en début d’après-midi, au téléphone, avec le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour aborder une fois de plus l’évolution du processus de pacification dans l’est de la RDC. Les deux hommes d’État se sont expressément prononcés sur le cantonnement des forces du M23 selon les accords conclus dans le cadre de la médiation exercée par le président de la République d’Angola », rapporte la présidence angolaise.

Les démobilisés du M23 devraient, selon certaines sources, être cantonnés dans la province du Maniema avant leur réinsertion sociale.

Lors de sa dernière réunion à Addis-Abeba, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a demandé le cantonnement et le désarmement du M23 sous le contrôle des autorités de la RDC et la supervision de la Force régionale de l’EAC et du Mécanisme de vérification ad hoc, avec la collaboration de la Mission de stabilisation de l’Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (Monusco).

L’échange entre Tshisekedi et Lourenço est intervenu quelques heures avant la réception à Luanda de l’émissaire du président de l’Union africaine, porteur d’un message sur la crise sécuritaire dans l’est de la RDC.

« J’ai remis ce jeudi 6 avril au président João Lourenço et médiateur de la crise des Grands Lacs un message du président de l’Union africaine, S.E.M Azali Assoumani. Le président en exercice de l’Union africaine s’est engagé à trouver une solution africaine à ce conflit », a déclaré le ministre de la Défense des Comores, Youssoufa Mohamed Ali.


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
5520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Lumana @DWWT39Q   Message  - Publié le 07.04.2023 à 11:02
Avec ce manque de vision, il veut un deuxième mandat.

Réagir

11
8
4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gabon : à quelques mois des élections, un climat politique tendu
left
Article précédent Gabon : le mandat présidentiel réduit de 7 à 5 ans sans limitation

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance