Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Processus de pacification de l'Est: Pourquoi Kinshasa refuse le dialogue avec le M23 ?

2023-04-06
06.04.2023
2023-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/m23_23_2145.JPG -

La RDC considère le M23 comme un groupe terroriste. Selon des analystes, un dialogue à moins d’un an de la présidentielle présente des risques pour le pouvoir.

Le groupe rebelle s’est certes retiré de certaines localités dans les territoires de Rutshuru et Masisi dans le Nord-Kivu, mais les rebelles du M23 restent présents dans d’autres localités. Du côté de Kinshasa, on ne change pas de ligne. 

Sur la DW, le porte-parole du gouvernement congolais réaffirme qu’il n’est pas question de négocier avec le M23. Le mouvement rebelle est considéré par Kinshasa comme une organisation terroriste. Pour Patrick Muyaya, la seule issue de sortie de crise reste le processus de Nairobi auquel ne souhaiterait pas participer le M23 à cause d’un agenda militaire.

"Tous les groupes armés ayant souscrit au processus de Nairobi 4 vont continuer les discussions suivant les termes de référence définis par la facilitation parce que la finalité des groupes armés, c’est intégrer le programme de désarmement, démobilisation, réinsertion. C’est dans le cadre de ce processus que la question du M23, comme celle des autres groupes armés, doit être traitée", insiste Patrick Muyaya.

"C’est un mouvement qui ne menace pas absolument le pouvoir de Kinshasa" (Boniface Musavuli)
 
Le facilitateur ouvert au dialogue avec le M23

L’ancien président kényan Uhuru Kenyatta, facilitateur de la communauté est-africaine dans la crise dans l'est de la RDC a expliqué ce lundi (03.04) qu’à l’avenir un "plus grand nombre de groupes armés sont de plus en plus susceptibles d'être intégrés dans le volet politique du processus de Nairobi".  Ce processus de Nairobi doit connaître son quatrième round d'ici la fin du mois. Le M23 va-t-il y être intégré ? Difficile de le dire.

Il y a deux semaines, la délégation du Conseil de sécurité, alors en visite en RDC, a indiqué que la résolution du conflit passe par le dialogue.


Boniface Musavuli, analyste politique, spécialiste des questions sécuritaires et des droits de l'homme de la région des Grands Lacs estime que le dialogue ne fera pas taire les armes.

"L’expérience des vingt-cinq dernières années  montre que chaque fois que la RDC négocie et signe un accord avec un mouvement armé parrainé par le Rwanda, non seulement la RDC se retrouve affaibli avec des infiltrations ennemies à l’intérieur des institutions, notamment l’armée, constate l'analyste. Pire, cet accord est réutilisé par le Rwanda pour relancer la guerre dans deux ou trois ans."

Boniface Musavuli estime aussi qu’un dialogue avec le M23 peut avoir des répercussions au plan politique pour Félix Tshiesekedi. "Ce serait très désastreux pour lui, cela ruinerait sa crédibilité aussi bien au niveau interne, au niveau des électeurs, mais aussi au niveau des partenaires étrangers", prédit l'auteur.

L’option militaire, le dernier recours

Boniface Musavuli assure que l’armée n’est pas en situation de reprendre le dessus : en tout cas pas dans les semaines et les mois à venir. Il rappelle tout de même que 99% du territoire congolais est aux mains du pouvoir de Kinshasa. Ce qui sous-tendrait que le pouvoir congolais ne se presse pas pour dialoguer avec le M23.  

Le M23 avait été défait militairement il y a dix ans par l’armée congolaise avec l’appui de la Brigade d’intervention de la Monusco. Le mouvement rebelle qui dit défendre les Tutsis congolais a repris les armes fin 2021. Il réclame des négociations. 

Le ministre Patrick Muyaya avertit : si le M23 refuse de souscrire au processus qui a été mis en œuvre par les chefs d’Etat, il y aura évidemment les armes.


DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.04.2023 à 08:19
Ce qui est sûr et certains,la RDC est en train de négocier. Que cela soit à Nairobi, qui est siège de négociation ,la RDC est là. Vous pouvez tourner l'omelette comme Vous voulez l'omelette est toujours le même. Qui rifuse de négocier utilise les armes. Aujourd'hui c'est ne sont pas les FARDC qui occupent les territoires libérés. Ça sont des faits. Il y'a une délégation congolaise à Nairobi. Il y'a un chef négociateur sur la table de négociation. Peut-être Biselele qui est en prison pour avoir cité le nom du commenditaire Tshilombo. Un lâche n'accepte jamais ses responsabilités.

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 07.04.2023 à 05:43
Aucun pays au monde n’acceptera jamais ce que la RDC a toujours accepté de brasser et intégrer ces gens qui n’ont d’autre objectif que de nuire au pays, chaque jour n’est pas dimanche, cette fois-ci c’est la fin de vos aventures

Réagir

12
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.04.2023 à 04:52
(Suite) donc à Kinshasa Mbata et sa bande de l'udps ne savait pas que le M23 était un mouvement rebel défaite avant ?

Réagir

9
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.04.2023 à 04:50
Le congomani : voilà vous êtes le parfait mal congolais. Toutes les preuves sont, preuves des liens entre Kagame et Tshilombo, en plus du M23. Mais vous voilà, pourquoi la RDC ne peut s'en sortir. Regardez Trump aux USA, pendant que même sa propre famille refuse d'etre complice des ses actes et aucun politicien de son parti le soutien, malgré cela quelques fanatiques sont là pour le sauver,le soutenir devant sa criminalité. Vous êtes de ces gens là. En France il y'a des milliers des français dans la, gilets jaunes, maintenant pour la pension. Parmi il y'a ceux qui avaient votés et qui votent Macron. Mais devant des faits essentiels de la Nation, on manifeste. Voilà la maturité politique d'un peuple. Distinguer les bonnes actions, et condamner les mauvaises.

Réagir

6
4
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 07.04.2023 à 02:22
Kagame se croyait être l'homme fort, le malin, l'indispensable maître de la situation. Il croyait aussi qu'il serait capable de plier Tshisekedi, lui imposer ses hommes, à travers le M23, dans l'armée, la police, les services de renseignements, la fonction publique, le gouvernement, comme il l'avait fait avec Kabila. Dans les réunions avec ses terroristes, il partageait déjà des postes, étant donné qu'il était très sûr de lui et de tout ce que faisait Mwangachuchu, son bras séculier dans le pillage du Congo. Mais il se rend compte que Tshisekedi est plus malin que lui ; et que c'est Tshisekedi qui lui impose son dictat. Voila pourquoi quand on a le dessus sur l'ennemi, on ne négocie pas.

Réagir

12
4
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ED13KOB   Message  - Publié le 06.04.2023 à 22:52
CONGO welcomes the citizens of M23 and immigrant popuplations of 1950's but Congo does not want M23 to integrat into Congo Army.

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.04.2023 à 22:24
Selon le vendeur des syllabus Mbata, il y'avait des négociations entre l'udps et le M23. Dans un pays sérieux et dont les dirigeants respectant la population. Mbata deve auditionner pour nous expliquer les accords antérieures entre ces partenaires M23 et UDPS. Lire un livre et sauter des pages , une page c'est perdre l'essence même du livre. Parceque il vous manque la partie importante peut-être la plus importante du livre. Maintenant, nous pouvons espérer à une extradition des ses rebelles demain de la part de l'Ouganda ou du Rwanda pour etre juger ? À qui le M23 vont remettre les armes demain ? Qui va payer la souffrance infliger aux peuples de l'est ?

Réagir

7
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bruno Aubert, ambassadeur de France en RDC : « Il faut que le cessez-le-feu soit effectif et que les M23 soient cantonnés »
left
Article précédent Tshisekedi, les trois obstacles au deuxième mandat

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance