Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique subsaharienne : la croissance devrait ralentir à 3,1% en 2023 (Banque mondiale)

2023-04-06
06.04.2023
Economie
2023-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/afrique_croissance_economique_23.jpg -

La croissance en Afrique subsaharienne devrait ralentir, passant de 3,6 % en 2022 à 3,1 % en 2023 − tirée vers le bas par l’incertitude de l’économie mondiale, la sous-performance des plus grandes économies du continent, une inflation élevée et une forte décélération de la croissance de l’investissement.

Ces indications ressortent du dernier rapport Africa’s Pulse, une publication semestrielle du bureau de l’économiste en chef de la Banque mondiale pour l’Afrique.

Ce rapport soutient que « les Gouvernements africains ont le pouvoir d’entreprendre des réformes internes pour rétablir la stabilité macroéconomique et mieux hiérarchiser les dépenses afin de jeter les bases de la croissance et de l’emploi futurs ».

« Les performances économiques de l’Afrique subsaharienne ne sont pas uniformes d’une sous-région à l’autre. La croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de la sous-région Afrique de l’Ouest et centrale (AFW) est estimée à 3,4 % en 2023, contre 3,7 % en 2022 tandis que celle de la sous-région Afrique de l’Est et australe (AFE) est estimée à 3,0 % en 2023, contre 3,5 % en 2022. », précisent les experts de la Banque mondiale.

Entre-temps, la croissance des investissements a fortement diminué dans tous les domaines.

Le rapport note que la forte décélération de la croissance des investissements a été généralisée dans toutes les sous-régions, dans les pays, qu’ils soient riches ou pauvres en ressources, et parmi tous les types d’investisseurs, qu’ils soient publics, privés ou étrangers.

Par conséquent, le ralentissement de la croissance des investissements en Afrique subsaharienne freine la croissance à long terme de la production et du revenu par habitant.

Rappelons que chaque édition de Africa’s Pulse analyse les perspectives économiques à court terme pour le continent, les défis de développement et aborde un thème de développement spécifique.

 

Patrick Bomboka
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
610 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Togo : un demi-frère du président évacué au Gabon après 14 ans de prison
left
Article précédent Gabon : à quelques mois des élections, un climat politique tendu

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance