Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Est du pays : la Force régionale de l’EAC et la Monusco se penchent notamment sur le contrôle de l’espace aérien

2023-04-05
05.04.2023
2023-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/monusco_kenya_23.jpg -

La Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (FREAC) et la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) veulent renforcer leur collaboration conformément à la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU du 20 décembre 2022 appelant à la coordination entre les deux forces déployées dans l’Est de la RDC.

Les commandants de la FREAC, Jeff Nyagah et de la Force de la Monusco, Otávio Rodrigues, ont échangé mardi 4 avril 2023 au siège de la mission onusienne à Goma, au Nord-Kivu. Selon le communiqué parvenu à Afriquactu.net, ils ont évoqué notamment le contrôle de l’espace aérien.

« Les deux commandants ont exploré les domaines possibles de coordination et de collaboration suivants : démarcation et délimitation des limites opérationnelles ; gestion de l’espace de bataille, y compris le contrôle de l’espace aérien ; soutien logistique en termes de MEDVAC, CASEVAC et capacité limitée de transport aérien vers des bases éloignées ; soutien technique dans les préparatifs de défense ; ouverture des principales routes d’approvisionnement ; partage de l’information/intelligence et la surveillance », peut-on lire le communiqué.

Dans sa déclaration, le commandant de la Force de la Monusco a affirmé que cette collaboration conduira à des efforts plus synchronisés contre les groupes armés pour la réalisation ultime de la paix et de la stabilité dans l’Est de la RDC.

Pour sa part, le numéro 1 de la Force régionale de l’EAC « a informé le commandant de la force de la Monusco de la posture actuelle de la force de la FREAC, de l’état d’avancement des opérations en cours et des projections opérationnelles futures dans le territoire de Rutshuru ».

Drame humanitaire

La résurgence des rebelles du M23 avec l’aide du Rwanda a engendré un drame humanitaire dans l’Est de la RDC.

Le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué mardi qu’en République démocratique du Congo, dans les provinces orientales de l’Ituri et du Nord-Kivu, des millions de personnes sont au bord d’une catastrophe humanitaire majeure à la suite de mois de violence et d’insécurité.

Au Nord-Kivu, les combats persistants entre le groupe armé M23 et l’armée congolaise (FARDC) ont déplacé plus de 222 000 personnes, rien qu’en janvier et février de cette année, ce qui porte à plus de 880 000 le nombre total de personnes déplacées depuis le début de la violence en mars de l’année dernière.

Plus de la moitié de ces hommes, femmes et enfants vivent dans des conditions précaires dans les villes de Nyira-gongo et Goma, et leurs environs. Le pays compte 6,1 millions de personnes déplacées, dont 65% se trouvent en Ituri et au Nord-Kivu.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2238 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vainqueur @S2ZZQWC   Message  - Publié le 05.04.2023 à 17:24
Outre la politique des politiciens, nous (congolais) devons repenser l'administration, la gestion et le management à la hauteur de la superficie de notre pays pour faire face à la prédation. Depuis 1960, nous n'avons pas encore porté une réflexion sérieuse sur cette affaire. Voilà pourquoi, les méchants promènent de toutes parts en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 05.04.2023 à 14:40
Ils se partagent mon espace aérien comme leurs prédécesseurs, impérialistes, l'avaient fait à Berlin en 1885. L'histoire ne fait que se répéter.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mambasa : une nouvelle attaque des ADF à profondeur de Lolwa cause 3 morts
left
Article précédent Lubumbashi : le procès sur l’assassinat des jeunes de l’UNAFEC démarre ce vendredi

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance