Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

RDC-Rwanda : le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à un « dialogue serein »

2023-03-30
30.03.2023
Afrique
2023-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/rdc_rwanda_le_conseil_de_securite_de_onu_appelle_a_un_dialogue_serein.jpg -

Le Conseil de sécurité de l’ONU a exprimé mercredi sa préoccupation face aux tensions entre la RDC et le Rwanda. Face à cette situation, le CS a appelé à un dialogue serein et accru entre les deux pays en faveur d’une paix durable dans la région.

L’ONU a encouragé la RDC et le Rwanda à donner la priorité aux moyens pacifiques de relever les défis qui les opposent et a réaffirmé l’importance d’instaurer la confiance dans la région, conformément aux objectifs et engagements de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération entre la RDC et la région.

« Le Conseil de sécurité appelle les parties prenantes à garantir une atmosphère propice à un débat et à un dialogue constructifs », a indiqué organe de l’ONU chargé du maintien de la paix et la sécurité internationales.

Par ailleurs, le CS a réitéré son soutien aux efforts régionaux par le biais du processus de Nairobi dirigé par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et du processus de Luanda pour rétablir la confiance, résoudre les différends par le dialogue et continuer à utiliser les organisations et les mécanismes sous-régionaux existants.

« Le Conseil de sécurité demande instamment la mise en œuvre rapide des résultats des processus de Luanda et de Nairobi, ainsi que du communiqué du mini-sommet de Luanda du 23 novembre 2022. Le Conseil de sécurité prend note de l’intention de l’Angola de déployer les forces armées angolaises dans l’est de la RDC, après consultations avec le gouvernement de la RDC », a-t-il ajouté.

L’ONU a souligné l’importance d’un règlement politique de la crise actuelle. À cet égard, le Conseil de sécurité exhorte tous les groupes armés congolais à participer sans condition au processus de Nairobi pour rechercher les conditions politiques en vue de la préparation du programme de désarmement, de démobilisation, de relèvement et de stabilisation des communautés, en vue d’un retour à la vie civile, et aux groupes armés étrangers de retourner dans leur pays d’origine.


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
4629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @9GISKZ8   Message  - Publié le 30.03.2023 à 20:13
Je crois que l'ONU est le générateur de ce conflit entre le Rwanda et la RDC et c'est très irresponsable de sa part de continuer à distraire les congolais avec ses réactions irresponsables. Il est temps que la RDC se cherche des dirigeants capables de remettre l'ONU à sa place en RDC et de donner la chance à la RDC d'aller de l'avant car le malheur de la RDC aujourd'hui s'appelle l'ONU.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 30.03.2023 à 11:58
Bla bla bla

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.03.2023 à 10:55
En RDC, sous Mobutu, il y'avait 2 guerres au Shaba. Moba 1 et Moba 2. Entre ces 2 événements on a jamais entendu parler de contact et des promesses entre belligérants. Aujourd'hui, nous avons M23 première version et M23 deuxième version. Entre ces deux 2 M23, il y'a non seulement des années de différences, mais aussi des contacts et des accords entre le M23 et les actuels dirigeants, avec témoins. Alors ne perdons pas le temps à jeter les responsabilités sur les autres. Faire l'autocritique, reconnaître l'origine des nos erreurs, c'est déjà le début de solution. Autrement perdons le temps, le pays, la boussole.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Prince Mig @QNSGA39   Message  - Publié le 30.03.2023 à 09:16
Du deja entendu

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 30.03.2023 à 08:44
Pour l'ukraine, on dit ouvertement à la russie de se retirer mais pour le Congo, on nous impose une négociation avec des criminelles que cette ONU ne parvient pas à dénoncer. Le malheur du Congo ce que nous avons des dirigeants irresponsables qui comptent encore sur ce lobby de Nations Unis

Réagir

24
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 30.03.2023 à 07:31
Tous ces immigrants illégaux rwandais, ougandais, et burundais Qui ont cru s'approprier le Congo : eh bien ils devront quitter la RDC Et cet objectif sera atteint bien évidemment.

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 30.03.2023 à 07:29
Le Conseil de Sécurité est complice de cette guerre et du massacre des congolais d'origine Le départ de ces étrangers de nos terres de l'Est est et restera l'objectif premier des congolais, pour pacifier et ramener la paix au Congo Pas question de négocier avec le génocidaire Kagame et son régime des criminels.

Réagir

11
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ED13KOB   Message  - Publié le 30.03.2023 à 05:22
Kivu populations doesn’t trust M23 rebellion and both illegal and legal immigrants. Kivu populations desire all foreigners out of Congo back their origin. If world do not believe Uganda, Rwanda and Tutsi Burundi do not genocide the native Congolese. Then they pick foreigners up then go back home their origin. Thank you

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Intérieur : Peter Kazadi prend officiellement les commandes
left
Article précédent Ambongo et Sassou ont échangé sur la situation sécuritaire à Kwamouth et à l’Est

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance