Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

La France appelle l’ONU à reprendre les discussions sur le financement des opérations africaines de paix

2023-03-29
29.03.2023
2023-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/nicolas_de_riviere_a_onu_23.png -

Nicolas De Rivière, représentant permanent de la France à l’ONU

Le terrorisme continue de constituer une menace majeure à la paix et à la sécurité internationales, note la France, qui appelle à poursuivre des efforts de lutte contre ce fléau en se concentrant sur cinq priorités, dont la première est celle des moyens.

Le représentant permanent de la France à l’ONU, Nicolas De Rivière, qui intervenait mardi au débat du Conseil de sécurité sur « la prévention et la lutte contre le terrorisme par la coopération renforcée entre les Nations unies et les organisations régionales » a fait remarquer que la menace du terrorisme en Afrique vise la région, mais aussi, dans son ensemble, la paix et la sécurité internationales.

Selon le diplomate français, les groupes terroristes tels que Daech et Al-Qaïda et leurs affiliés demeurent la menace la plus aigüe, en particulier sur le continent africain, où ils s’étendent, tant en Afrique de l’Ouest qu’en Afrique centrale ou australe.

« Cette menace continue de se reconfigurer, de croître, par exemple au Sahel, où les groupes terroristes poursuivent leur projet d’extension en direction du Golfe de Guinée », a-t-il alerté.

Face à cette situation, la France appelle le Conseil de sécurité à reprendre les discussions sur le financement des opérations africaines de paix, sur la base de la position commune adoptée à Addis-Abeba.

La deuxième priorité est celle du renforcement de la coopération. A ce sujet, Nicolas De Rivière a affirmé que la France et l’Union européenne sont déterminées à poursuivre et à renforcer leurs partenariats avec les Etats africains et les organisations régionales africaines.

« L’Union européenne, apporte une contribution essentielle à la paix et à la stabilité en Afrique. La France continue de se mobiliser contre le terrorisme, aux côtés de ses partenaires, à leur demande et selon leurs besoins, selon une approche globale et renouvelée, comme l’a indiqué le Président de la République Emmanuel Macron, il y a tout juste un mois. Cette approche se traduit en actes concrets. L’Académie internationale de lutte contre le terrorisme à Abidjan, née d’une volonté de la Côte d’Ivoire et de la France, avec l’appui politique de l’Union africaine et de la CEDEAO, s’internationalise désormais », a-t-il dit.

Multilatéralisme et réponse globale

Il faut aussi, selon la France, défendre une approche résolument multilatérale (troisième priorité). De Rivière a rappelé que les instruments des Nations unies sont essentiels, qu’il s’agisse des panels d’experts, mais aussi des sanctions.

« La direction exécutive du contre-terrorisme contribue à une meilleure connaissance de la menace en Afrique et au renforcement de capacités robustes, notamment par le Bureau de lutte contre le terrorisme, dont l’Union européenne est le troisième contributeur », a-t-il expliqué.

La quatrième priorité proposée par la France est la participation au renforcement de la résilience des communautés en lien avec les Etats de la région, qui consiste à prendre en compte les facteurs socio-économiques qui contribuent au recrutement terroriste.

« Il s’agit de répondre aux défis fondamentaux du changement climatique, des liens entre terrorisme et trafic des ressources, et avec tous les crimes qui affectent l’environnement. Il s’agit aussi et enfin de lutter contre la propagande terroriste sur internet, fondée sur la désinformation et qui vise en particulier la jeunesse », a ajouté Nicolas De Rivière.

La dernière priorité vise à inscrire la lutte contre le terrorisme dans une réponse globale pour être pleinement efficace.

« Celle-ci doit inclure des initiatives conjointes pour le développement, le renforcement de la gouvernance, de l’Etat de droit et la lutte contre la corruption », a-t-il souligné.

La France a assuré qu’elle continuera d’œuvrer pour la mise en place de cette approche globale, dans le respect des droits de l’homme, des libertés fondamentales et du multilatéralisme.

Ne pas recourir aux mercenaires

Pour le diplomate français, les « pseudo-offres » sécuritaires proposées par certaines sociétés militaires privées et leur parrain étatique sont à rebours de l’approche respectueuse des partenaires traditionnels.

« Elles sont contre-productives pour lutter contre le terrorisme et poursuivent un objectif économique d’enrichissement par la captation des ressources naturelles, au détriment de la souveraineté des Etats africains et des populations victimes d’exactions bien documentées », a-t-il dit.

La France a ainsi encouragé l’Union africaine à moderniser et à mettre en œuvre les instruments que l’Organisation de l’unité africaine avait mis en place dès 1977 contre les sociétés de mercenaires.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1317 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Karega en mission M23 à Bruxelles
left
Article précédent Botswana : le gouvernement répond aux attaques de l'ex-président Khama

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance