Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Karega en mission M23 à Bruxelles

2023-03-28
28.03.2023
Politique
2023-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/vincent_karega_nomme_ambassadeur_par_kagame_en_belgique.jpg -

Vincent Karega, l’ex-ambassadeur du Rwanda en RDC nommé par Kagame en Belgique @Photo Droits tiers

Après son règne très autorisé à Kinshasa d’où il a finalement été expulsé pour son rôle très compromettant, l’ambassadeur Vincent Karega vient d’être désigné pour représenter le Rwanda en Belgique. Un choix d’objectif pour étouffer les oppositions contre Kigali en vogue et recruter des élites congolaises pour la cause du M23, déstabilisateur des institutions démocratiques du Congo-Kinshasa.

La nomination de Vincent Karega pour représenter l’État rwandais en Belgique n’est pas un fait du hasard. Puisqu’en dépit de toutes les articulations du complot contre la République démocratique du Congo, la diplomatie personnelle de Félix Tshisekedi a fait bouger les lignes. En effet, le président congolais a maintenu son combat dans la dénonciation internationale du plan de balkanisation longtemps accéléré par Kigali et ses soutiens occidentaux.

Kigali est cloué, obligé de s’expliquer sinon de sécher tous les forums qui se tiennent hors du pays. Si une journaliste-espionne du Rwanda pouvait poser une question piège à Félix Tshisekedi lors d’un sommet international à Davos, c’était une expression d’épuisement diplomatique de Kigali. Paul Kagame n’est pas un mythe, son prestige étant dorénavant taché et sa réputation insalubre.

Pourquoi Karega ?

L’ex-général Delphin Kahimbi qui avait écrit une lettre de mise en garde contre la nomination de cet homme à Kinshasa, est-il encore vivant ?, se demande un enseignant d’université. Les scientifiques et observateurs de la géopolitique des Grands Lacs analysent diversement les motivations cachées d’une telle nomination. « Kagame ne fait jamais aucune nomination au hasard : chaque nomination est assortie d’un objectif ! Soit, protéger ses intérêts, soit détruire un ennemi potentiel », explique un politologue de l’Université de Kinshasa.

Pour lui, Vincent Karega fait partie du système “des nettoyeurs” (ceux qui connaissent le jargon du contre-espionnage comprendront !), système mis en place par Kagame pour se débarrasser des opposants internes ou externes, rwandais ou étrangers, susceptibles de nuire aux intérêts de Kigali. « Chaque fois qu’il est envoyé quelque part, des opposants à Kagame sont assassinés ou des personnalités jugées “dangereuses” pour son régime ». Ce fut le cas en Afrique du Sud, ce qui lui valut son expulsion. Karega a été expulsé de la RDC pour des motifs bien connus. Tout d’un coup, on l’envoie en Belgique, pendant que le chef de l’État congolais déclenche une vigoureuse campagne de dénonciation de l’agression du Rwanda contre la République démocratique du Congo. « Ça devrait faire “tilt” dans nos cerveaux », explique le politologue.

Pourquoi Karega en Belgique ?

Bruxelles est le berceau et le siège de l’Union européenne. C’est le pays à qui souvent les États unis laissent la “sous-traitance” des questions congolaises. C’est la résidence de la plus grande communauté de la diaspora congolaise, dont beaucoup de familles des dirigeants congolais d’aujourd’hui. « C’est en Belgique que Félix Tshisekedi détient sa plus forte influence politique et sa résidence secondaire comme ancien membre de la diaspora congolaise ».

Karega ne manquera pas de s’y intéresser. Infiltrer la communauté congolaise, instrumentaliser la communauté Banyamulenge et peser dans la diplomatie internationale. « La Belgique, c’est la nation, dont le souverain a été le premier à dénoncer l’agression du Rwanda contre la RDC lors de son voyage au Congo en juin 2022 ». La Belgique, à cause de ses liens historiques avec la RDC, est une cible privilégiée si on veut atteindre la RDC, car Bruxelles, “chez les Noko”, les Oncles, “c’est la porte d’à côté” de Kinshasa.

 

landry amisi
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
6994 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 28.03.2023 à 16:54
Que la mémoire de notre valant ex-général Delphin Kahimbi répose en paix. Au moins , il avait bien fait son travail en alertant du danger d'avoir KAGERA comme ambassadeur du Rwanda en RDC mais malheureusement, le slogan de Yo nani oboya Kagame des combattants avait emporté sur l'expertise d'un agent de renseignement

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 28.03.2023 à 15:21
Fatshi azopesa bino vertige bosakanaka na de père et de mère

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 28.03.2023 à 14:00
« Kagame ne fait jamais aucune nomination au hasard : chaque nomination est assortie d’un objectif ! Soit, protéger ses intérêts, soit détruire un ennemi potentiel », Il n y a que chez nous où c'est plutôt le tribalisme qui dirige et qui nomme. Et pour tant pour ce cas, le Général Delphin avait prévu par écrit et sa lettre est passée dans tous les réseaux sociaux mais les têtus ou plutôt les complices ont fait ce que bon leur a semblé. Et le Général est mort , lui qui travaillait dans le sens de protéger la République.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 28.03.2023 à 11:32
Paul KAGAME et consorts sont sous-traites par les occidentaux pour faire tout ce qu'ils font, mais ce qui est sur et vrai ce que ils ne sauront balkaniser la RDC peut importe leurs strategies. la RDC restera UNE et INDIVISIBLE.

Réagir

10
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.03.2023 à 11:25
Des banalités pour démontrer rien d'autres que Tshilombo conduit un combat contre un Kagame devenu subitement fou. En RDC Congo il y'a au fond 2 guerres. La guerre de la communauté internationale en association avec le Rwanda, contre la RDC du Congo et son peuple. La seconde guerre est entre l'udps depuis Tshisekedi wa Mulumba avec les éléments nocifs Rwandais comme le M23. Le vendeur de syllabus de l'udps Mbata en fait mention. Vouloir sous évaluer les 2 guerres, mieux cacher les mystérieuses relations de l'udps et M23, ne nous apporterons rien de bon et aucun résultat. Les 2 guerres doivent comprises et séparer. Vient ensuite la solution. La nomination de Karega où est notre problème. Si nous nous envoyons cousins et belles sœurs, oncles, aux fronts diplomatiques et des médiocrités de tout genre, acceptons nos échecs point barre. Si la Belgique accepte cet Ambassadeur le débat est clos. Autrement rapatrier vos congolais en RDC où ils seront en sécurité et ne suburirons les méfaits de Karega.

Réagir

8
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.03.2023 à 10:59
Le type tombe dans un champ très miné. Boketsu wa Yambo, Commandant Esso etc, la balle est entre vos mains!

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 28.03.2023 à 10:08
Eux au moins on des gens pour nous faire trembler. Qu'est-ce qu'on attend pour avoir des personnes qui leur feront trembler

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Debout Congolais @CNA7VGG   Message  - Publié le 28.03.2023 à 08:37
NOUS SOMMES TRES BONS DANS LES PLAINTES ET LES ACCUSATIONS! C'EST TOUJOURS LE RWANDA QUI EMPECHE L'HOMOLOGATION DU STADE DES MARTYRS; LA CONSTRUCTION DU PONT KINSHASA-BRAZZA; LA CONSTRUCTION DES INFRASTRUCTURES POUR LES JEUX DE LA FRANCOPHONIE; LA MISE EN CIRCULATION DES BUS TRANS-ACADEMIA; LE PAIEMENT DE LA PRIME DE MOTIVATION AUX FARDC; LA CONSTRUCTION D'UN NOUVEL AEROPORT INTERNATION A KINSHASA, ETC. CES RWANDAIS LA SONT VRAIMENT PUISSANTS!🤪

Réagir

21
4
3
2
Répondre
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 28.03.2023 à 10:07
Bien dit mon frère

Réagir

5
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déploiement des militaires angolais au Maniema : la population redoute l’arrivée des démobilisés du M23
left
Article précédent La France appelle l’ONU à reprendre les discussions sur le financement des opérations africaines de paix

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance