Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Arrivée d’Emmanuel Macron en RDC : Martin Fayulu considère cette venue “acte de défense des intérêts et une poursuite d’un agenda pour la France”

2023-03-04
04.03.2023
Afrique
2023-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/01-05/arrivee_d_emmanuel_macron_en_rdc_martin_fayulu.jpg -

Martin Fayulu, président national de l’Ecide

À la veille de la visite du président de la République française, Emmanuel Macron en République démocratique du Congo, des vives tensions continuent de se constater au sein de la classe politique congolaise, où diverses opinions sont partagées.

Dans un point de presse tenu jeudi 02 mars 2023, le Coordonnateur de la plateforme politique Lamuka et président national de l’Ecide, Martin Fayulu qualifie la venue du président français d’une action qui vise à défendre les intérêts de la République française.

« Je ne suis pas un enfant que l’on peut manipuler. Le président Macron est le président de la France. Son objectif principal, c'est défendre les intérêts de la France. Moi, je défends les intérêts du Congo », a-t-il fermement déclaré.

Dans la foulée, Martin Fayulu a, ensuite, fait savoir qu’Emmanuel Macron a un agenda à poursuivre, ce qui constitue, d’après l’objectif principal de cette venue, considérée comme un rapprochement diplomatique pour les deux États.

« Le président Macron a un agenda et il va poursuivre son agenda », a-t-il indiqué.

Le mercredi 01 mars, un groupe des jeunes ont manifesté, devant l’ambassade française à Kinshasa, contre cette visite d’Emmanuel Macron, qu’ils considèrent être un acte d’hypocrisie de la part de la France.

Plusieurs réactions sont, à cet effet, entrain d’être enregistrées depuis l’annonce par l’Élysée de l’arrivée du président de la France en République démocratique du Congo. Un exercice d’équilibriste pour Emmanuel Macron qui sera, sauf imprévu ce samedi 4 mars à Kinshasa, en pleine année électorale, dont la présidentielle est prévue pour décembre prochain.

 

Elohim Mfinda
La Tribune+ / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2197 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Visite du président Français en RDC : le député national Auguy Kalonji attend de Macron un discours direct et sans hypocrisie dans la crise à l’Est
left
Article précédent Emmanuel Macron: « la RDC ne doit pas être pillée et balkanisée »

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance