Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Emmanuel Macron: « la RDC ne doit pas être pillée et balkanisée »

2023-03-04
04.03.2023
2023-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/01-05/macron_kin_22_02145.jpg -

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a échangé, ce samedi 4 mars, pendant plus d’heure, avec son homologue français, Emmanuel Macron, en visite officielle en RDC. A l'issue de cet entretien, les deux chefs d'Etat ont fait la restitution de leurs échanges devant les journalistes au cours d'une conférence de presse.


"S'agissant des relations diplomatiques entre la RDC et la France, elles sont au beau fixe. Après les discussions, je peux dire que nous avons placé les pistes d'une coopération importante",  a indiqué Félix Tshisekedi.

Pour le président français, Emmanuel Macron, cette visite arrive à un moment particulier à cause de la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC depuis trois décennies.

"La France ne prétend pas avoir une solution. Mais, la solution doit être collective. La France reste un allié. La RDC ne doit pas être pillée ni balkanisée. Ni pillages, ni balkanisation, ni guerre", a dit Emmanuel Macron.

Dans la foulée, le dirigeant français a annoncé le déblocage de 34 millions d'euros pour soutenir les déplacés de guerre dans l'Est de la RDC.

La France apporte son soutien sur le processus de Nairobi avec le déploiement des forces régionales, un cessez-le-feu et le cantonnement du M23.

Pour rappel, le cessez-le-feu des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, est annoncé pour le mardi 07 mars 2023.

 

JBL
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2257 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.03.2023 à 17:29
"La France ne prétend pas avoir une solution. Mais, la solution doit être collective. La France reste un allié. La RDC ne doit pas être pillée ni balkanisée. Ni pillages, ni balkanisation, ni guerre", a dit Emmanuel Macron. Kiekiekiekiekiekiekie vous avez compris ?????? Nous connaissons ces declarations verbales. Vous n'allez pas resoudre ce probleme avec Tshilombo car celui le probleme, il avait loge' ce M23 pendant 14 mois A Kin, s'il pense qu'il peut frapper tout le monde, il doit raisonner deux fois. Macron connait qu'il n'avait pas gagne' les elections de 2018, il sont amis avec Kagame et Kagame a declare' que Tshilombo veut utiliser l'insecurite' de L'EST pour ne pas organiser les elections alors qu'il n'avait pas gagne' celles de 2018. Il faut etre un taliban ou un Kasaien pour raisonner avec le tibia.

Réagir

3
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Arrivée d’Emmanuel Macron en RDC : Martin Fayulu considère cette venue “acte de défense des intérêts et une poursuite d’un agenda pour la France”
left
Article précédent Luc Kabunangu de l’UDPS à Macron : « la RDC n’est pas une mine à exploiter »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance