Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Macron à Kinshasa, Mboso apaise les Congolais

2023-02-28
28.02.2023
2023-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/27-28/mboso_aubert_22_0214.jpg -

A quelques jours de l’arrivée d’Emmanuel Macron à Kinshasa, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a pris la parole. Après un entretien mardi 28 février 2023 avec le diplomate français en poste à Kinshasa, Christophe Mboso a appelé les Congolais à bien accueillir Emmanuel Macron et surtout à inscrire les relations avec la France dans une perspective de coopération bénéfique aux deux pays.

La coopération militaire, économique et culturelle sera le point culminant de la visite du président français, Emmanuel Macron en RDC du 03 au 04 mars 2023. L’ambassadeur de France à Kinshasa, Bruno Aubert a expliqué au président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, les meilleures dispositions de son pays à raffermir les relations avec le Congo-Kinshasa. Mais surtout, le diplomate a insisté sur la formation que son pays apporte aux militaires congolais.

"La France n’a jamais été hostile à la République démocratique du Congo. La France a toujours été en soutien de l’unité, de la souveraineté, de l’intégrité territoriale du Congo. Nous avons toujours travaillé dans ce sens au Conseil de sécurité des Nations unies. C’est la raison pour laquelle d’ailleurs nous soutenons la RDC dans l’exercice de sa souveraineté à travers nos coopérations comme je vous ai parlé notamment. Nous avons échangé avec le président Mboso de nos coopérations militaires, de la formation que nous avons ici auprès des FARDC qui sont tout à fait conséquentes, a-t-il soutenu."

Au-delà de l’aspect sécuritaire, a expliqué l’ambassadeur français, les deux chefs d’État vont tabler sur la coopération culturelle, les projets de partenariats économiques, d’enseignement supérieur et des recherches. “Donc, nous voulons tirer en avant notre relation vers l’avenir au bénéfice de la population du Congo. Il est vrai qu’en ce moment, le contexte est un peu particulier du fait de la visite prochaine du président de la République française, du fait aussi des tensions qui règnent dans l’est, qui suscitent notre préoccupation. Et donc, il était important de pouvoir échanger ensemble sur le contexte actuel”, a précisé Bruno Aubert.


Mboso mobilise pour la visite de Macron


Le président de la Chambre basse du Parlement a reconnu que pendant un moment, les deux pays ont connu des moments difficiles. Néanmoins, a-t-il rappelé, Paris reste un partenaire traditionnel important de Kinshasa. “Nous avons eu une très bonne coopération sur le plan scientifique et une bonne coopération militaire avec la France. Alors, au cours de cet entretien, nous avons parlé avec l’ambassadeur de tous les sujets, même les sujets pour lesquels notre peuple est mécontent : l’embargo et l’obligation de notification sur l’importation des armes et nous avons parlé aussi des efforts entrepris par la France au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU pour que cette obligation de notification sur les armes soit enlevée. Là, je dois être sincère et le peuple congolais doit reconnaître ce courage, cette prise de conscience à la France pour défendre comme par le passé la RDC”, a fait savoir Christophe Mboso.

 
Faisant allusion à la conférence de presse de Macron sur l’Afrique, le chef de la Chambre basse du Parlement congolais a souligné que le président français a défendu la souveraineté de la RDC. “La France, je peux dire est parmi les pays qui ont apporté ce soutien aux processus de Luanda et de Nairobi. Ce n’est pas de la poudre aux yeux mais ça été dit publiquement et c’est reconnu […] nous devons tirer les leçons du passé même s’il y a eu des moments d’incompréhension mais nous devons travailler sur base de ce qui s’est passé de bien et de mauvais, bref, nous devons construire l’avenir”.


Ainsi, Christophe Mboso appelle les Congolais à bien accueillir le président français qui vient à Kinshasa pour amorcer une nouvelle forme de coopération avec la République démocratique du Congo.

 

Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 28.02.2023 à 22:11
Yango Tata oyo, akoki kosala theatre de chez nous te?

Réagir

9
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 28.02.2023 à 21:32
Disitraction !!!!!!!!

Réagir

9
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Eric Kamba : « Tout rebelle ne peut plus accéder aux fonctions publiques »
left
Article précédent Enrôlement au Maniema : Matata Ponyo accuse le gouverneur ai d’avoir interdit à ses sympathisants de l'accompagner

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance