Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Guerre à l’Est : voici le nouveau calendrier UA de retrait des territoires occupés par le M23 !

2023-02-28
28.02.2023
Provinces
2023-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/27-28/briefing_muyaya_lutundula_processus_retrait_m23.jpg -

Les Chefs d’État réunis à la 36ᵉ session de l’Union Africaine à Addis-Abeba ont avalisé un chronogramme contraignant le M23 à se retirer des territoires occupés en République démocratique du Congo, a rapporté samedi, le vice-Premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.

« Les chefs d’État ont avalisé un chronogramme précis qui s’articule autour de trois phases contraignant les terroristes du M23 à se retirer des localités sous leur contrôle », a affirmé le vice-Premier ministre Lutundula au cours du briefing du gouvernement co-animé avec Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias.

« En effet, à l’unanimité, les Chefs d’État ont noté que la Feuille de route de Luanda n’a jamais été appliquée par le M23, à cause du soutien du Rwanda. Ils ont avalisé le nouveau plan de désengagement du M23 élaboré par les chefs d’État- majors de l’EAC et ceux de la force régionale », a-t-il relevé.

D’après les différentes étapes de ce plan de désengagement, tel que dévoilé par le chef de la diplomatie congolaise, la première phase, qui concerne le retrait du M23 de Kibumba, Karega, Kitchanga, etc, doit être exécutée le 28 février 2023.

La seconde phase (du 13 au 20 mars 2023), concerne son retrait de Rumangabo, Kishishe, Kazahoro, Mambenga, etc, tandis que la troisième (du 21 au 30 mars), l’oblige à quitter Rutshuru, Kiwandja et Bunagana.

« Le recours à la force sera engagé en cas de non-application de ces résolutions. Ensuite, va suivre le cantonnement et la mise en application du programme de désarmement, démobilisation et de réinsertion sociale », a souligné Christophe Lutundula.

À cet effet, a-t-il dit, le président angolais, Joao Lourenço, médiateur désigné de l’UA, en collaboration avec l’ancien Chef de l’État kenyan, Uhuru Kenyatta, facilitateur de l’EAC ont été chargés de contacter le commandement du M23 pour leur notifier les résolutions arrêtées par l’Union africaine lors de sa 36ᵉ session. En outre, les Chefs d’État se sont convenus de la mise en place d’un cadre de suivi et de vérification du retrait de M23 sous la supervision du Président burundais, Evariste Ndahishimiye.

Grande victoire diplomatique

Par ailleurs, a noté le vice-Premier ministre Christophe Lutundula, la participation congolaise à ces assises, sous la conduite du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a récolté une grande victoire diplomatique avec d’une part, la désignation de la RDC comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU en 2024, représentant l’Afrique centrale et, d’autre part, l’élection d’un Congolais, le Dr Jean Kaseya comme directeur général du Centre africain pour la surveillance et la prévention des maladies (CDC).


Wab-infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2593 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Victor @KBDBF1B   Message  - Publié le 28.02.2023 à 15:10
Distraction pure et simple chers ministres. Il faut reorganiser les FARDC et rechercher des alliés crédibles. Les Rwandais massacrent notre peuple pour leur velléité expationnistes !

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 28.02.2023 à 10:53
Ehhhhhhh!!!!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 28.02.2023 à 08:59
Je pensais jusque-là que Patrick Muyaya était sérieux mais je le trouve maintenant fanfaron et du côté de l'énnemi. Qui peut rêver un seul instant que le Rwanda/M23 quitterait les juteux et tout-puissants gisements de Rubaya juste parce c'est écrit sur un morceau de papier? Ou alors vous ne connaissez pas votre pays! Après avoir perdu ses vaillants et sacrifié ses fils pour la prise de Mushaki et Rubaya, tu vois Kagame plier bagages? Please stop kidding and cheating the people of Congo. We are neither kids nor dupes!!! Only fire, not fear Organize our troops: give them rations, equipments, and wages so they can do the good job you cowards!

Réagir

9
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NZOA6QY   Message  - Publié le 28.02.2023 à 08:49
Sans objet

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 28.02.2023 à 08:46
Cessez de distraire le peuple congolais s'il vous plait. Organisez l'armée, c'est la seule solution.

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gécamines : 14 ans sans élections syndicales
left
Article précédent Bandundu : peine de mort requise contre le présumé bandit « Serpent »

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance