Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Gécamines : 14 ans sans élections syndicales

2023-02-27
27.02.2023
Economie
2023-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/gecamines-siege-social-lubumbashi.jpg -

La délégation syndicale de la Gécamines pointée du doigt pour sa longévité. Depuis 2008, aucune élection syndicale n’a été organisée dans cette entreprise, l’actuelle délégation syndicale exerce depuis 14 ans. Ce que dénonce la plateforme des organisations pour la promotion et la défense des droits économiques et sociaux. Dans un communiqué publié récemment, ils recommandent le respect du code de travail en RDC.  

Dans ce communiqué très virulent, la plateforme accuse la délégation syndicale de faire son possible pour prolonger leur mandat. Pour Jean-Pierre Muteba coordonnateur de la Nouvelle Dynamique Syndicale, c’est contraire à la loi. ”Le code du travail prévoit que tous les trois ans l’on organise des élections. Chaque fois que le ministre de tutelle signe un arrêté pour l’organisation des élections, les maisons syndicales qui sont représentées à la Gécamines font des tractations. Ainsi, à chaque fois, cette entreprise échappe aux élections. Car le ministère signe un arrêté pour que la Geéamines soit exempté des élections », dit-il.  Jean-Pierre Muteba accuse aussi cette délégation syndicale de ne pas jouer son rôle.

L’organisation des élections revient au gouvernement

Le code du travail de la RDC est clair. L’article 257 dispose que : ”Le mandat des délégués est de trois ans renouvelables”. Toutefois, Kasongo Mabwisha, président de la délégation syndicale de la Gécamines, explique que l’organisation des élections syndicales n’est pas du ressort de la Gécamines. ”L’organisation des élections syndicales revient au gouvernement via le ministère de l’emploi, travail et prévoyance sociale”, dit-il. Néanmoins, il reconnait que cela fait effectivement 14 ans que des élections n’ont pas été organisées dans cette entreprise. Un sujet qui ne l’effraie pas ni son syndicat. Ils n’attendent que le calendrier qui sera établi par le ministère.

Il faut dire que depuis le 03 septembre 2022, le ministre de l’emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi M’kembe, a déclenché la préparation des élections dans les entreprises. Dans une lettre, elle invitait l’Intersyndicale nationale du Congo à travailler pour l’élaboration du calendrier des élections syndicales. Ce calendrier concerne le cycle des élections de 2022 à 2025. Peut-être pour ce cycle, le ministère organisera aussi les élections dans cette entreprise étatique.

 


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1371 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « La persistance de la guerre à l’Est de notre pays risque d’hypothéquer le processus électoral dont les opérations d’enrôlement sont déjà en cours » (Félix Tshisekedi)
left
Article précédent Guerre à l’Est : voici le nouveau calendrier UA de retrait des territoires occupés par le M23 !

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance