Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Paul Kagame pose ses bottes dans les mines congolaises

2023-02-28
28.02.2023
Afrique
2023-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/27-28/paul_kagame_pose_ses_bottes_dans_les_mines_congolaises.jpg -

Depuis dimanche, les troupes rwandaises du M23 célèbrent leur entrée sans résistance dans la cité minière de Rubaya, territoire de Masisi, province du Nord-Kivu. Située à l’ouest du lac Kivu (Golfe de Kabuno), cette mine est reconnue pour sa grande production du coltan en Afrique centrale. Avec cette dernière prise, le gouvernement rwandais se frotte les mains afin de disposer du contrôle d’un gisement tant rêvé.

Les godillots des soldats rwandais se sont effectivement posés sur la zone minière de Rubaya, une mine développée à partir de l’exploitation souterraine artisanale du coltan où exploite notamment la société minière de Bisunzu (SMB). Le coltan est un minerai de couleur noire ou brun rouge dont on extrait le niobium et le tantale.

Le coltan congolais représente 80 % des réserves mondiales concentrées en grande quantité dans cette zone de Rubaya. C’est d’ailleurs la plus grande raison de la guerre que Kagame ne cesse de mener à la République démocratique du Congo. Les multinationales qui prospèrent dans la fabrication des appareils électroniques, des téléphones portables et des smartphones ont choisi de financer les guerres du Congo pour maintenir cette région dans l’insécurité.

Pour les Occidentaux, les vies humaines ne comptent pas, le business représente tout. Ainsi, des usines de traitement du coltan ont vu le jour au Rwanda. En 2021, le Rwanda avait finalisé la construction de son usine de traitement du coltan après celle de raffinage de l’or, des minerais extraits du sous-sol congolais et pillés. Pourtant, le Rwanda ne dispose pas de mines de coltan pouvant lui permettre d’en être le premier exportateur, comme les statistiques internationales l’indiquent.

Rubaya pour compenser les dépenses militaires du Rwanda

La guerre du M23 est un outil de conquête des espaces juteuses de la République démocratique du Congo pour permettre aux multinationales de s’engraisser pendant que le gouvernement congolais tergiverse sur l’option de négocier avec les agresseurs. Rubaya et Mushaki sont des entités stratégiques pour la province du Nord-Kivu.

D’après des notables locaux, l’exploitation des matières premières pendant une semaine dans cette zone permettrait au Rwanda de devenir une dizaine d’années, premier producteur du Coltan dans le monde. Il s’agit clairement des minerais de sang qui seront exploités après avoir massacré des Congolais.

En effet, depuis plus de deux décennies, au décours du génocide rwandais, Kagame et les siens accompagnés des Ougandais ont exporté leur génocide au Congo. Un conflit sanglant s’en est suivi dans les Kivu frontaliers d’abord avec la présence physique de leurs armées puis par milices interposées.

Ces groupes armés ougando-rwandais avec leurs complices locaux maintiennent une insécurité qui veille en fait à assurer les intérêts financiers des voisins commanditaires, responsables jusque-là d’un pillage intempestif des richesses du Congo, d’un génocide oublié et d’une déstabilisation délibérée du Congo-Kinshasa.

La société Power Resources construite au Rwanda est la toute première raffinerie de coltan à Kigali. Cette unité de production faite du Rwanda un fournisseur clé au niveau mondial de ce minerai stratégique pour les industries de la téléphonie et de l’électronique.

Landry Amisi
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
6666 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 28.02.2023 à 09:30
En attendant, les voyages continuent chez nous.

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NZOA6QY   Message  - Publié le 28.02.2023 à 08:58
Notre gouvernement s'occupe de quoi chaque jour. La guerre de l'Est n'est elle pas une priorité?

Réagir

7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NZOA6QY   Message  - Publié le 28.02.2023 à 08:46
Finalement nous sommes où?

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gecamines : Félix Tshisekedi nomme un nouveau comité de gestion, Placide Kala nouveau Directeur Général.
left
Article précédent Développement des infrastructures numériques en RDC : Kibassa Maliba échange avec le Vice-président de la Banque Mondiale à Barcelone

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance