Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Visite de Macron à Kinshasa : pas de rencontre prévue entre le président français et les opposants congolais

2023-02-27
27.02.2023
Afrique
2023-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/27-28/visite_prevue_du_prdt_macron_en_afrique.jpg -

Contrairement à son prédécesseur, François Hollande, le président français, Emmanuel Macron ne recevra pas les opposants congolais durant son séjour dans la capitale congolaise, renseigne un document de la Présidence française consacrée à la visite d’Emmanuel Macron en Afrique centrale que Media Congo a consulté ce lundi 27 février 2023.

Son prédécesseur avait, en 2012 à l’occasion du XIVᵉ sommet de la francophonie, accordé une partie de son séjour kinois à échanger avec les opposants du régime Kabila notamment le feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

Des rencontres qui avaient donné une dimension très politique à sa visite à Kinshasa. L’ancien Chef d’État français s’est montré très critique sur l’état de la démocratie en RDC sous le régime Kabila. Ce qui n’est pas le cas avec l’actuel président français. Ce dernier s’est ou presque pas exprimé sur l’état de la démocratie depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir en 2018.

Selon l'Élysée, la visite de Macron à Kinshasa va mettre en lumière un partenariat "large" et "dynamique" entre la RDC et la France, s'appuyant sur les atouts uniques du Congo en matière de recherche, ressources naturelles et de créativité. Le programme du président français, ajoute la même source, prévoit la signature de nouveaux accords de coopération dans le domaine de la recherche médicale et un entretien avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi, au Palais présidentiel.

Emmanuel Macron prendra également part au forum économique de suivi du sommet UE - UA qui s'est tenu sous la Présidence Française du Conseil de l'UE en février 2022. Il visitera aussi l'Institut national de recherche biomédical (INRB) qui est l'illustration de l'excellence congolaise en matière sanitaire. Il y rencontrera le professeur Jean-Jacques Muyembe, virologue qui a découvert le virus Ebola et aujourd'hui directeur général de cet établissement sanitaire, note ce document.

La dernière rencontre entre les présidents Macron et Tshisekedi remonte au mois de septembre 2022. En marge de l'assemblée générale de l'ONU à New-York, le président français avait réuni ses homologues congolais et Rwandais pour évoquer la question de la recrudescence des violences dans la partie de la RDC.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
3184 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elaboration de l’offre politique de Nouvel Elan : Muzito consulte l’évêque d’Idiofa
left
Article précédent Emmanuel Macron : « La guerre en RDC ne doit pas être une guerre oubliée »

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance