Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Guerre dans l’Est : Lourenço et Kenyatta chargés de notifier les M23 du plan de retrait décidé à Addis-Abeba

2023-02-27
27.02.2023
Politique
2023-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/27-28/lourenco_et_kenyatta.jpg -

Le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a été l’invité du briefing presse hebdomadaire organisé samedi par son collègue de Communication et médias, Patrick Muyaya, pour faire le point sur les retombées de la 36e session de l’Union africaine, tenue à Addis-Abeba. En marge de cette session, un sommet extraordinaire sur la question sécuritaire à l’est de la RDC a été organisé.

Ce sommet extraordinaire a débouché sur la validation du nouveau plan de retrait des rebelles du M23, élaboré par les chefs d’État-major des pays de la communauté de l’Afrique de l’Est.

Le retrait de ces rebelles, a rappelé Lutundula, sera échelonné sur une période de 30 jours qui va compter à partir de ce mardi.

« À la première phase qui commence le 28 février, le M23 se retire de Kibumba, Karega, Kiroliwe et Kitshanga. À la deuxième phase, prévue du 13 au 20 mars, le M23 se retire de Rumangabo, Kishishe, Bambo, Kazarogo, Tongo et Mabenga. L’autre phase, qui commence du 23 au 30 mars, le M23 se retire de Rutshuru, Kitshanga et Bunagana », a révélé le VPM Christophe Lutundula.

Le ministre des Affaires étrangères a poursuivi en faisant savoir que l’étape de retrait sera suivie du cantonnement, du désarmement et de l’intégration des éléments du M23 dans le processus de Programme de démobilisation, désarmement, réinsertion communautaire et sociale (PDDRCS).

Pour assurer la mise en œuvre du plan de retrait de ces rebelles, a informé Lutundula, le président angolais João Lourenço et Uhuru Kenyatta, ancien chef d’État kényan, ont été chargés de notifier les autorités du M23 au sujet des décisions prises lors du sommet extraordinaire d’Addis-Abeba.

Il a assuré que le « plan de paix » est assorti de la sommation d’agir.

« Si ce plan n’est pas exécuté, les leaders du M23 n’auront qu’à s’en prendre à eux-mêmes. On va passer à la phase la plus musclée », a souligné le ministre congolais des Affaires étrangères.

À Luanda en novembre dernier, il a été décidé du retrait des M23 de toutes les zones occupées en RDC jusqu’au plus tard le 15 janvier. Cet ultimatum a expiré sans que ces rebelles se retirent. À l’opposé, ils ont conquis de nouvelles entités dans le Nord-Kivu.

 

Yvette Ditshima
infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2874 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meka_Okangama @ZBVSD7Y   Message  - Publié le 28.02.2023 à 03:55
Tshilombo lorsqu'il a pris le pouvoir en 2019, il a trouvé le peuple congolais et son armée fiers de leur autonomie. Aujourd'hui, c'est l'extérieur qui décide de notre avenir

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.02.2023 à 21:44
Donc en français facile. Lutundula nous informe que le M23 sont des rebelles congolais, c'est une rébellion congolaise à cantonner et successivement à désarmer. Maintenant suivant l'ONU et FARDC, et ce qui se passe sur le terrain. Les M23, est une armée bien organisée. Alors cette armée va se laisser désarmer, pour un simple cantonnement et insertion ? Impossible. En Angola, comme Colombie, même en RDC, nous n'avons pas vu cela. Donc attendons à une chose, si cela devait arriver, il y'aura intégration des ces militaires dans l'armée, comme prévu dans les accords de Tshilombo et M23. On nous prépare doucement à cette conclusion. La parole infiltration en vogue contre Kabila, prendra un autre mot.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo2023BB @WF1XBJJ   Message  - Publié le 27.02.2023 à 19:15
Ce lundi la cité de Saké s'est vidée de sa population à cause de l'avancée du M23 et le gouvernement congolais parle du retrait ?? N'importe quoi🤤

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NZOA6QY   Message  - Publié le 27.02.2023 à 18:45
Cessez de distraire les congolais avec des plans inutiles qui n'ont pas de sens

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La France doit faire preuve d’une "profonde humilité" en Afrique, selon Macron
left
Article précédent RDC–Maroc : nouvelle impulsion dans les échanges économiques

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance