Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le bilan de la gestion des finances publiques sous le regime Tshisekedi est largement négatif (Odep)

2023-02-21
21.02.2023
2023-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/tshisekedi_felix_membres_du_gouvernement_sama_21.jpeg

Aucune amélioration n’a été enregistrée au niveau de la gestion des finances publiques entre 2019 et 2022, rapporte l’Observatoire de la dépense publique (Odep) dans son rapport rendu public ce mardi 21 février relatif aux dysfonctionnements observés d’une part et les réformes proposées non prises en compte depuis quatre années. Dans ledit rapport, cette organisation non gouvernementale note une situation des finances publiques « très préoccupante » au 31 janvier 2023, avec un déficit budgétaire de 491 milliards de Francs Congolais.

Pour le Professeur Florimond Muteba, président du conseil d’administration de l’Odep, qui a dévoilé le contenu de ce rapport à la presse, la gouvernance budgétaire assise sur des faiblesses, notamment une budgétisation non exhaustive, « n’a permis ni de créer des richesses ni d’améliorer les conditions sociales de la population, et encore moins d’être susceptible de rendre effective la décentralisation, telle que prévu par la Constitution. Elle place difficilement le pays sur la voie vers l’émergence ».


Professeur Florimond Muteba, président du conseil d’administration de l’Odep

L’Observatoire de la dépense publique soutient, par ailleurs, que ce bilan « largement négatif » est à mettre à l’actif du Premier ministre Sama Lukonde, avec « le gouvernement bis » de la Présidence de la République. Ce professeur d’universités affirme que si le régime de Joseph Kabila est un mal, celui de l’actuel chef de l’État est le pire en ce qui concerne la gestion des finances publiques.

Pour remédier à cette situation, l’Odep recommande au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, de réhabiliter notamment la fonction de contrôle tout en donnant des moyens à la Cour des Comptes, l’inspection générale des finances et à la Direction générale de contrôle des marchés publics, pour lutter contre la corruption et améliorer la gouvernance des finances publiques.

Procéder à l’informatisation de la chaîne de la dépense publique, à la limitation du recours à la procédure d’urgence et s’en tenir au respect strict du circuit de la dépense publique, ainsi qu’à celle relative à la passation des marchés publics ; de veiller à la régularité des dépenses urgentes conformément au Manuel de procédures et le circuit de la dépense publique, recommande l’Odep au Chef du gouvernement.

Outre le Chef de l’Etat et le Premier ministre, l’Observatoire de la dépense publique a aussi formulé des recommandations au parlement, à la Cour des comptes, au gouvernement, aux ministères des Finances et du budget, mais aussi aux régies financières.

 

Cliquez ici pour télécharger le rapport complet de l’Odep

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3116 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 23.02.2023 à 14:55
Avec la dépréciation de la monnaie en décembre 2022, janvier et février 2023, les citoyens congolais ont perdu entre 25 et 30% de pouvoir d'achat. C'est une honte pour Nicolas Kazadi et Malangu Kabedi de faire tourner la planche à billets à ce rythme. Heureusement pour ce régime, le peuple congolais ne marche pas dans la rue quand les prix s'envolent. Ce qui est étonnant aussi c'est la léthargie des syndicats qui semblent plongés dans un coma profond. UNTC, CSC et consorts ne se réveillent qu'une fois l'an, en l'occurrence le 1er mai. Il n'y a aucune raison d'adhérer à ces organisations. Elles ne défendent rien du tout.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mtoto wa Tshopo @O498U77   Message  - Publié le 21.02.2023 à 22:53
Le Congo est loin de s'en sortir. Kinshasa va à l'encontre de la décentralisation en refusant d'appliquer la loi sur la décentralisation Ceci maintient les provinces dans pauvreté chronique L'informatisation des recettes et des dépenses permettront la limitation de la fraude et le détournements

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Patrick Muyaya sur le contrat chinois : « Il ne faut pas considérer qu’on veut brimer les chinois…»
left
Article précédent Le gouvernement et la Chine s’opposent après un rapport accablant sur Sicomines

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 12 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance